4 conjurés de la Pentecôte : Jean-Claude Vuemba pour la réhabilitation !

4 conjurés de la Pentecôte : Jean-Claude Vuemba pour la réhabilitation !
Le 03/06/2014

*C’est un dossier vieux de 48 ans que Jean-Claude Vuemba, Député de son état, exhume des oubliettes de l’histoire. Mais, à en juger la teneur, il n’aurait pas tort de l’avoir évoqué surtout en ce moment où la RD. Congo est toujours en quête de ses vraies marques.  De Lumumba à Kabila Laurent-Désiré, il y a eu certainement plusieurs feuilletons dont certains ont dû être classés sans suite. Ici, Vuemba repose le problème des conjurés de la Pentecôte. Ils étaient quatre, au total, à être pendus, le 2 juin 1966.  Concrètement, l’homme de Kasangulu demande à l’Assemblée Nationale d’étudier scrupuleusement ce dossier et d’y réserver une suite conséquente.

Motion d’information sur l’affaire des 4 conjurés de la pentecôte

Honorable Président de l’Assemblée Nationale,

Honorables Membres du Bureau,

Honorables Députés et chers collègues,

Mon intervention de ce jour porte sur la problématique des 4 conjurés de la pentecôtes, je cite :

  1. Emanuel BAMBA : Ancien compagnon de lutte du Prophète Simon KIMBANGU, prisonnier comme lui à Elisabethville, Ministre des finances et de la Fonction Publique sous la première République, Sénateur.
  2. Evariste KIMBA : Ex-Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement sécessionniste du Katanga, ancien Premier Ministre désigné sous la première République ; 
  3. Alexandre MAHAMBA : Ancien Ministre des Affaires foncières dans les gouvernements LUMUMBA et ADOULA ;
  4. Jérôme ANANY : Ancien Ministre de la Défense Nationale dans le gouvernement ADOULA.  

En effet, six mois après l’accession du Maréchal MOBUTU SESE SEKO au pouvoir le 24 Novembre 1965, ces dignes fils du pays furent victimes d’un complot machiavélique fomenté, soit disant qu’ils étaient auteurs du coup d’Etat visant sa mort.

Malgré les différentes interventions des grandes personnalités tant religieuses que politiques du monde, entre autre, le Pape Jean Paul 1er et la Reine d’Angleterre, ces dignes fils furent mis à mort le 02 Juin 1966 par pendaison en public à la place Pont CABU, où est érigé le Stade jadis appelé Kamanyola, et ce, en exécution d’un jugement rendu par le tribunal militaire d’exception créé par ordonnance n° 66 – 338 du 30 mai 1966 dont le siège était composé des Officiers Supérieurs INGILA, MALILA et NKULUFA, pour ne citer que ceux-là. Ils étaient reprochés et condamnés faussement pour l’infraction d’atteinte à la Sûreté intérieure de l’Etat par le fait qu’ils auraient tenté de renverser le régime et projeter d’assassiner les Généraux MOBUTU, MULAMBA et BOBOZO.

Non convaincus de la pertinence des faits infractionnels imputés à ces dignes fils du pays et de la légalité de la procédure suivie, les membres de leurs familles respectives ont saisis l’opportunité offerte par la Conférence Nationale Souveraine pour dénoncer ces assassinats odieux et crapuleux auprès de la Commission des Assassinats et violations des Droits de l’Homme. Point n’est besoin de citer les noms des différents témoins auditionnés par la Commission.

Comme vous le savez, Honorable Président de l’Assemblée Nationale, a l’entrée des troupes de l’Alliance des Forces Démocratique pour la Libération du Congo, AFDL, Mzée Laurent Désiré KABILA a reconnu les mérites de ces dignes fils du pays, tués injustement en rebaptisant le nom du Stade Kamanyola en « Stade des Martyrs », sans pour autant réhabiliter les victimes qui sont à la base de cette appellation, pire encore, leurs cadavres n’ont jamais été remis à leurs familles pour les enterrer dans leurs terres d’origine, selon la décision prise par l’autorité de la 2ème République.

Honorable Président de l’Assemblée Nationale,

Honorables Membres du Bureau,

Honorables Députés et chers collègues,

Devons-nous continuer à nous comporter comme des spectateurs passifs face à cette dérive ou plutôt prendre le taureau par les cornes et assumer pleinement notre rôle en vertu des prérogatives qui nous sont reconnues par la loi fondamentale de notre pays.

Cette situation n’est pas de nature à promouvoir le développement de notre pays. C’est pourquoi, je propose à l’auguste Assemblée d’adopter les résolutions relatives à la réhabilitation de ces 4 Conjurés de la pentecôte :

  1. Réhabiliter ces dignes fils du pays tués injustement :

o   Que leurs cadavres soient remis à leurs familles, 

o   Que leurs monuments soient érigés à la place du Stade des Martyrs,

o   Que l’Etat congolais dédommage leurs familles respectives,

o   Que ces dignes fils du pays soient proclamés officiellement des Héros nationaux,

o   Que la date du 02 Juin soit proclamée journée de souvenir en mémoire de ces dignes fils du pays.

  1. En ce qui concerne Emmanuel BAMBA particulièrement :

o   Que le terrain de Lemba échangeur, jadis appelé cité BAMBA, aujourd’hui occupé illégalement soit restitué à l’Eglise congolaise sans condition,

o   Que le temple occupé par l’église CBCO soit rétrocédé à l’église congolaise sans condition,

o   Que l’Assemblée Nationale diligente une enquête sur le terrain de Lemba pour récolter les données qui la pousserait d’agir ainsi,

Nous pourrons de ce fait faire l’œuvre utile et répondre aux desideratas de notre population.

J’ai dit et je vous remercie !

Fait à Kinshasa, le 02 Juin 2014

Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

Député Nationale

http://www.laprosperiteonline.net/affi_article.php?id=2739



05/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres