JEAN-CLAUDE VUEMBA : L’OPPOSITION ? CEUX QUI SONT AVEC TSHISEKEDI. LES AUTRES ? AH…
JEAN-CLAUDE VUEMBA : L'OPPOSITION ? CEUX QUI SONT AVEC TSHISEKEDI. LES AUTRES ? AH…
Jean-Claude Vuemba, député national élu de la circonscription de Kasangulu dans le Bas Congo était de passage à Bruxelles, en cette fin du mois de juin 2011.
Initialement venu pour une longue mission euro-américaine, monsieur Jean-Claude Vuemba a été obligé d'interrompre son séjour suite au décès d'un cadre de son parti : l'artiste musicien Mbuta Mashakado.
Le député congolais a néanmoins accepté de répondre à nos questions sur la situation de notre pays en cette année électorale.
Avec un franc-parler sans fioritures, il a survolé plusieurs points :
- Le bilan du mandat finissant de Joseph Kabila,
- Les manœuvres politiciennes,
- Le rôle des congolais vivant à l'étranger,
- Le recensement et le rôle de la CENI, commission électorale nationale indépendante,
- Le tripatouillage de la constitution,
- La sécurité tant promise en 2006,
- Les cinq chantiers,
- Les informations circulant sur son éventuelle adhésion à la plate-forme de Vital Kamerhe, informations qu'il balaie d'un revers de main.
- Le profil du futur président de la République : « Nous avons besoin d'une personne qui doit nous ramener l'état de droit. »
- Les atouts d'un état de droit.
- Sa mission : « Jean-Claude Vuemba a une mission : l'identification et la clarification des partis, des personnalités, des ONG, au pays comme à l'étranger… Qui se disent de l'opposition. Après viendra alors le programme commun d'alternance. »
- De l'opposition pour lequel il martèle une phrase : « La véritable famille de l'opposition c'est celle-là qui se retrouverait avec Étienne Tshisekedi Wa Mulumba. Les autres auront d'autres qualificatifs. »
- Le vote : « Voter utile, mettre fin à l'incompétence. Indiquer un choix clair : l'icône Tshisekedi, à l'image de ce que Mandela fut pour l'Afrique du Sud. »
- La présidence : « Tout le monde n'a pas un destin national. Nous devons booster quelqu'un qui aura pour tâche d'amener l'état de droit, le climat d'affaires s'en suivra et dehors les corrompus. »
Et de terminer par ces termes :
« Congolaises et Congolais, c'est nous qui allons changer la face de notre pays
Le Congo ne doit plus continuer à être le dernier des pays africains. »
Mieux que des mots, nous vous convions à écouter le député Jean-Claude Vuemba dans cette interview de deux fois quinze minutes.
Cheik FITA
Bruxelles, le 28 juin 2011