8 candidats députés de la Funa pris la main dans le sac
Les candidats députés nationaux se diabolisent entre eux par des articles mensongers, ceux qui se sentent déjà malheureux cherchent les voies et moyens d'incriminer ceux qu'ils pressentent heureux, Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République fustige ce comportement absurde à l'égard de son candidat Me PETIPETI MUJINGA Pathou qui n'a jamais été au centre de compilation de la Fikin depuis que la compilation a commencée, de ce fait, il met en garde tous ceux qui commettent des tels actes en vue de causer préjudices aux candidats députés nationaux de son Parti.
Fait à Kinshasa, le 12 Janvier 2012
Gabin MUKE S
La Manchette n°1245 du mardi 10 Janvier 2012
Droit de réponse
Me Peti Peti Mujinga écrit à la Manchette
En réponse à l'article intitulé « Scandale au centre de compilation de la Fikin » paru à la une de votre journal écrit La Manchette n°1244 de ce lundi 09/01/2012, et ayant publié une liste des candidats à la députation nationale, circonscription de la FUNA, qui auraient été pris la main dans le sac, voici ma réaction.
« Mieux vaut dire la vérité pour mourir que de dire des mensonges pour vivre ». les compilations des résultats, tel qu'elles se poursuivent à la FIKIN, sont sous haute surveillance et les conditions de sécurisation réunies par la CENI ne peuvent permettre à ceux qui s'estiment vaincus depuis les urnes d'acheter des voix.
Pour ma part, depuis le début des opérations des compilations de résultat je ne me suis jamais rendu sur le site de la FIKIN, lieu hautement protégé sait-on, et je n'ai point besoin de voix marchandable.
L'incongruité résulte du fait que l'article attaqué estime que PETI PETI Pathou aurait acheté 30 voix pour se faire élire. Je pose la question de savoir entre les mains de qui PETI PETI aurait remis l'argent, à quel endroit il aura été pris la main dans le sac et à quel moment du processus électoral ?
Fait à Kinshasa, le 09/01/2012
Me PETI PETI MUJINGA
La Manchette n°1244 du lundi 09 Janvier 2012
Scandale au centre de compilation de la Fikin
8 candidats députés de la Funa pris la main dans le sac
Sur la liste, Laurent Batumona, Magloire Kabemba, Mbuyi, Esaïe Ndjoli, Mwanga Ponga, Peti-Peti
La Ceni doit frapper fort ce lundi
Le grenouillage tant décrié des résultats des élections législatives se porte très bien. Des candidats non élus ne lésinent par sur les moyens pour obtenir des agents de la CENI, la Commission Electorale Nationale Indépendante, des faveurs qu'ils ne méritent pas. Leur habitude de corrompre et d'acheter des consciences est entretenue par ceux qui se laissent entraîner sur ce terrain glissant à leurs risques et périls. La loi électorale en son article 87 n'est pas cimenté.
Les candidats députés trempés dans la magouille seront carrément frappés d'anathème ce lundi par la Ceni. On le sait, cette institution tient à sa crédibilité surtout avec l'arrivée en République Démocratique du Congo des experts internationaux.
En fait, au centre de compilation de la Fikin un scandale vient d'être signalé avec quelques 8 candidats députés de la Funa qui auraient corrompus et achetés des voix auprès des agents de la Ceni pour améliorer leur score (le nombre de voix) qui leur permettraient d'être élus. C'est le cas notamment de Magloire Kabemba qui a acheté 108 voix pour se hisser plus haut sur a liste, Laurent Batumona 41 voix, Mbuyi 221 voix, Esaïe Ndjoli 30 voix, Mwanga Ponga 29 voix et Peti-Peti 30 voix. Ces candidats passent leur temps à scier les côtes aux agents de la Ceni pour obtenir des voix que les électeurs leur ont refusé. Les listes que la Ceni a contiendraient ces voix achetées par ceux qui ont estimé honorable de les acheter pour être élus.
La Ceni du pasteur président Daniel Ngoy Muylunda Nianga devait sévir avec la dernière énergie pour frapper les agents corrompus et leurs corrupteurs. Le pasteur devrait ici pour une fois se rappeler qu'il doit être juste en traduisant en justice ceux qui croient avoir rassemblé des gros sous plus pour corrompre que pour en faire un usage plutôt noble connu de créer des entreprises qui réduiraient le chômage et contribueraient ainsi à soigner le social de congolais, l'actuel cri de guerre du futur gouvernement. Ceux-ci ont déjà montré qu'ils ne pourront être de mauvais députés, grands tricheurs, corrupteurs devant l'Eternel.
LM