DECLARATION N°02/BP-MPCR/02/2017: In Memoriam, LE MPCR PLEURE LE PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA !

DECLARATION N°02/BP-MPCR/02/2017

In Memoriam

LE MPCR PLEURE LE PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA !

Le Bureau politique du MPCR, réuni au siège national de son Parti, au n°63 de l’avenue Kasa-vubu dans la commune de Ngiri-ngiri, en session ordinaire ce jeudi 02 Février 2017, sous la houlette de son Directeur du Bureau Politique a.i, Monsieur Gabin MUKE-S, en vidéo conférence avec son Président National, l’Honorable Jean Claude VUEMBA depuis Bruxelles, publie la déclaration dont la teneur suit :

 

A l’aube lisière de la résolution de la crise de légitimité, « Les sanglots longs de l’automne blessent une fois de plus nos cœurs d’une langueur monotone », a écrit le poète Lamartine. L’après midi du mercredi 01 Février 2017, l’histoire au rendez-vous, le Commandant des Combattants de la liberté tombe l’arme à la main, la lutte en pleine essor. Etienne TSHISEKEDI est mort, vive Etienne TSHISEKEDI, son corps l’a lâché, son esprit s’incarne à jamais notre lutte et notre détermination à accomplir ce à quoi il a cru.

 

Ce grand Monsieur qui vient de nous quitter a été pour plusieurs un canal du savoir et pour d’autres un sujet de réconfort. La conscience collective gardera de lui l’image souvenir d’un Elite, il reste à jamais gravé dans nos mémoires comme une belle mélodie qui s’est interrompue.

 

Il fut Combattant de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme, sans avoir démérité dans la lutte pour l’avènement d’un Congo nouveau, car il fut jusqu’à son dernier souffle un père exemplaire sur qui on pouvait compter.

 

La lutte doit s’intensifier jusqu’à la victoire finale 

Tout protocole observé, et sans aucune invitation, elle est là aujourd’hui dans notre maison, dans notre Famille Politique et dans notre Nation; l’inévitable passage de tout Homme, cette évidence que nous appelons tous « la mort ».

De l’indépendance, passant par la monocratie, luttant contre le pouvoir personnel, s’engageant dans le train de l’unité, le phœnix s’était retiré pour ne dire son dernier mot après 2006. Jean Claude VUEMBA LUZAMBA le rêvera à Bruxelles pour qu’il reprenne le flambeau de l’Opposition en vue d’une alternance en 2011.

 

Hélas ! L’injustice avait triomphé, mais les Institutions ont perdu crédibilité et fiabilité jusqu’à se déplumer le 19 Décembre 2016 de toute légitimité. Maître du Rassemblement, de l’île de Gorée à Genval, il donna vie au grand Rassemblement. Chef de fil, Président du Conseil National de suivi, organe redresseur pour la tenue des élections crédibles pour une alternance démocratique. Il a vécu, il fut la voie, il est suivi. A l’égard des malveillants, prenez conscience, faites la bonne histoire pour mourir en héros.

C’est pourquoi, au nom des Combattantes et Combattants du MPCR ainsi qu’au nom de l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, nous tenons à rassurer toute la Nation congolaise que la lutte continue et s’intensifie.

 

Le Seigneur nous a donné un baobab, aujourd’hui il le rappelle : Loué soit l’Eternel notre Dieu, à sa volonté nous ne pouvons que nous incliner.

Adieu et Merci Président Etienne TSHISEKEDI, tu incarneras pour toujours notre histoire.

 

Fait à Kinshasa, le 02 Février 2017

Gabin MUKE - S

Directeur du Bureau Politique a.i 



02/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres