Elections en RDC:NGOY MULUNDA ET LE BUREAU DE LA CENI CHEZ JC VUEMBA

 


Elections en RDC:

NGOY MULUNDA ET LE BUREAU DE LA CENI CHEZ JC VUEMBA

Après le conclave qu'ils ont tenu à Lubumbashi, au Katanga, pendant près de 10 (dix) jours, le Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, sous la conduite de son Président, le Pasteur NGOY MULUNDA, a entamé des consultations auprès des principaux acteurs politiques de notre pays en vue de réfléchir ensemble sur la manière d'organiser les élections générales dans un climat apaisé en République Démocratique du Congo.

Pour ce faire, le Bureau de la CENI a pris langue avec le Président de la République, le Premier Ministre, le Vice-premier Ministre en charge de l'intérieur ainsi que les Bureaux des 2 (deux) chambres du Parlement.

Ces consultations se sont également étendues auprès des leaders de l'Opposition Politique. C'est ainsi que le Bureau de la CENI a visité tour à tour l'UDPS d'Etienne TSHISEKEDI, le MLC de François MWAMBA, les Groupes Parlementaires ODR (Ordre des Démocrates Républicains) et CD (Chrétiens Démocrates).

Et ce mercredi 06 Avril 2011, ce fut le tour du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, Parti cher au leader Kongo Jean Claude VUEMBA d'être honoré par la visite de travail du Bureau de la CENI.

A l'issue de cette rencontre qui a durée plus de 2 (deux) heures, nous avons approché le Président National du MPCR, le Président Jean Claude VUEMBA, pour en savoir un peu plus sur la quintessence de leurs échanges avec le Bureau de la CENI.

Et pour une fois, nous avons eu en face de nous un Vuemba très peu prolixe et refusant de nous livrer les secrets de leur conciliabule.

Nous avons immédiatement compris que, en homme d'Etat responsable, Vuemba a mis sa langue dans sa poche, préférant préserver le caractère confidentiel des échanges qui ont sous-tendus leur rencontre.

MAIS POURQUOI LE MPCR DE VUEMBA ?

Incontestablement, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, figure parmi les grands Partis de l'Opposition Politique en République Démocratique du Congo.

En effet, non seulement ce Parti dispose des structures bien élaborées ainsi qu'un personnel politique compétent et dynamique, mais le MPCR dispose également d'un Siège national bien équipé et répondant aux standards internationalement reconnus, situé dans la Commune de Ngiri-Ngiri.

Par ailleurs, son leader charismatique et radical est compté parmi les grandes figures de l'Opposition Politique dans notre pays.

Il est de ceux qui ont la capacité de convaincre facilement la population et d'entrainer à sa suite un grand nombre des Congolaises et Congolais : c'est vraiment un leader d'opinion.

Quoi de plus normal que le Bureau de la CENI consacre à ce concitoyen et à son Parti Politique suffisamment de temps pour dialoguer, lorsque l'on sait que la CENI qui voudrait rompre avec les mauvaises habitudes de la CEI, recherche par tous les moyens à rallier à sa cause le plus grand nombre possible de toutes les personnes appelées à participer d'une manière ou d'une autre aux prochaines échéances électorales.

Cette visite du Bureau de la CENI au MPCR constitue à coup sûr une reconnaissance de plus de l'importance de ce Parti et du rôle considérable que joue son Président National dans l'échiquier politique de notre pays (concepteur du Programme Commun de Gouvernement d'Alternance de l'Opposition).

QUID DES RETOMBEES DE CETTE VISITE ?

Deux hypothèses apparaissent à notre raisonnement :

-      Soit que la visite de travail CENI/MPCR avait dégagé une convergence d'idées, alors on devra s'attendre dans les tous prochains jours de voir le MPCR et son Président National soutenir efficacement et défendre auprès de la population l'action de la Commission Electorale Nationale Indépendante ;

-      Soit que la concertation a abouti à une divergence des vues entre les deux parties, alors il s'en suivra un levé de bouclier du MPCR face à la CENI, avec la hargne qu'on reconnait à ce Parti et à son leader.

Nous espérons de tout cœur que la première hypothèse soit la bonne, ce qui permettra d'évoluer vers les prochaines élections générales dans un climat apaisé permettant à la population congolaise de participer massivement à la vie politique du pays en exprimant de manière libre, démocratique et transparente leur vote en faveur des candidats de leur choix.

En effet, le contraire entrainera à coup sûr l'embrasement du pays avec tous les dégâts collatéraux que cela peut engendrer et une fois de plus, c'est le peuple congolais qui en sera victime alors que c'est lui le véritable détenteur du pouvoir dans notre pays.

Laissons le temps au temps, comme pour paraphraser le poète français Léon FERRE.

L'AVENIR NOUS EDIFIERA !

 

Fait à Kinshasa, le 06 Avril 2011

TAKELE LUKOKI



06/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres