En séjour en Europe : J.C Vuemba a rencontré Etienne Tshisekedi
L’Observateur du Vendredi 26 mars 2010
En séjour en Europe : J.C Vuemba a rencontré Etienne Tshisekedi
Jean -Claude Vuemba, député élu de Kasangulu, est depuis le vendredi 19 mars en Europe. Il a été accueilli à Roissy Charles De Gaulle par le vice-président national du MPCR, le professeur Désiré Pongo accompagnait une multitude de militantes et militants du MPCR qui ont bravé le mauvais temps.
Toujours dans le cadre de son voyage, J.-C Vuemba a rencontré Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l'UDPS dans sa résidence de la banlieue Sud de Bruxelles, en présence de Félix Tshisekedi, secrétaire national de l'UDPS en charge des relations extérieures.
Le président national du MPCR qu'accompagnaientt certains membres du directoire de son parti, oramment le professeur Pongo Désiré et président Ngalamulume, a fait, avec le lider maximo, un tour d'horizon des problèmes brûlants de l'heure et la situation générale du pays.
De l'avis général, il s'est dégagé une certaine identité de vue sur les élections 2011, le recensement, l'enrôlement, la révision constitutionnelle, etc. Le président national du MPCR a expliqué à Etienne Tshisekedi la nécessité qu'il y avait pour l'opposition de se rassembler autour " d'un programme commun d'alternance ". Ceci sur un pied d'égalité. Il a cependant demandé à Etienne Tshisekedi " de jouer le rôle de pivot " sur lequel les autres partis viendront se greffer pour aborder sereinement les élections 2011. Le président du MPCR a demandé à Etienne Tshisekedi " de ne pas abdiquer de sa mission de sortir le peuple congolais de l'ornière de la fatalité et de la soumission ".
L'occasion a été trop belle pour J.-C Vuemba qui se soucie aussi de la santé politique de l'UDPS de ne pas aborder la question des tiraillements qu'on observe au sein de l'UDPS, situation de nature à fragiliser tout l'opposition congolaise.
Le président Tshisekedi a félicité J.-C Vuemba pour son courage politique et son sens élevé de patriotisme. Quant au programme commun de l'opposition, Tshisekedi a répondu : " Je vous ai compris, comptez sur moi ".
La corruption qui gangrène le pays, Tshisekedi a dit que les anti-valeurs sont un frein pour les initiatives et les programmes de développement du Congo. Quant aux dissensions au sein de l'UDPS, mandat a été donné à Remy Massamba pour coordonner l'organisation du Congrès de l'UDPS, rencontre qui va dans le sens de la réconciliation.
Philippe Mbayi Wete