ENORMITES KABILISTES GENERATRICES DE DESORDRES DANS LE PROCESSUS DE LA DESIGNATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DU BAS-CONGO SUR FOND D’EXHIBITION, PAR LE PPRD, TANTOT DE DEO NKUSU ET TANTOT DE JACQUES MBADU COMME SON CANDIDAT ALORS QUE CE FAUTEUIL DEVRAIT REVEN

L’Interprète n°1166 du 01 au 03 Octobre 2012

RAISON SUPPLEMENTAIRE POUR LAQUELLE LA PRESENTE CLASSE POLITIQUE AU POUVOIR A KINSHASA NE MERITE PAS DE CONTINUER A DEMEURER EN POSTE DANS L’IMPERIUM D’ETAT DANS CE PAYS

ENORMITES KABILISTES GENERATRICES DE DESORDRES DANS LE PROCESSUS DE LA DESIGNATION DU NOUVEAU GOUVERNEUR DU BAS-CONGO SUR FOND D’EXHIBITION, PAR LE PPRD, TANTOT DE DEO NKUSU ET TANTOT DE JACQUES MBADU COMME SON CANDIDAT ALORS QUE CE FAUTEUIL DEVRAIT REVENIR EN TOUTE LOGIQUE CETTE FOIS-CI AU DISTRICT DE LA LUKAYA

-     Mais à travers la personne du député national Jean Claude Vuemba.

Des incompatibilités par rapport aux normes de démocratie, de bon sens et de transparence en matière d’élections de type politique continuent de caractériser le processus déjà programmé pour la désignation du nouveau gouverneur de la province du Bas-Congo, en remplacement du précédent, Simon Floribert Mbatshi Batshia parce qu’élu « député national », et parti siéger à l’Assemblée Nationale.

Le nouveau gouverneur à élire prestera pendant quelques mois seulement étant donné que des nouvelles élections pour les deux postes de gouverneur de province, à savoir le titulaire et l’adjoint, seront organisés l’année prochaine. Il importe de souligner ici que le précédent gouverneur du Bas-Congo, Simon Floribert Mbatshi Batshia, avait officié dans son ancien poste en qualité de candidat du PPRD.

En effet, si 36 candidats sont en lice pour le poste vacant de gouverneur du Bas-Congo à combler, le PPRD, qui tirerait les ficelles à l’ombre pour que le nouvel occupant de ce fauteuil soit encore « quelqu’un de lui », continue à créer des problèmes, voire des désordres, dans ce processus de la succession.

C’est ainsi que l’actuel gouverneur intérimaire, normalement vice-gouverneur mais transfuge du MLC pour le PPRD et quoiqu’originaire du district des Cataractes – l’un des trois districts de la province du Bas-Congo dont le Bas-fleuve et la Lukaya -, se porte aussi candidat pour le poste de « nouveau gouverneur titulaire » pour ce fauteuil gouvernoral.

Par contre, un autre courant du PPRD présenterait le député national Jacques Mbadu Nsitu, alias « Jacques bamoyens », comme le candidat de la même famille politique du Chef de l’Etat avec toute la confusion qui en découle.

Par ailleurs, en se portant « candidat » pour le même poste de « nouveau  gouverneur titulaire », M. Deo Nkusu, qui assume actuellement l’intérim dans le même fauteuil convoité, est en train de créer un nouveau problème, et peut être sans s’en rendre compte, au dispositif d’encadrement administratif de ce même gouvernorat du Bas-Congo.

Somme toute, en se portant « candidat » pour le poste de « nouveau gouverneur titulaire », Deo Nkusu est en train de libérer le même poste de vice-gouverneur occupé par lui jusqu’à ce jour et qui créerait une vacance après sa participation à cette élection. Ce qui signifie qu’il faudrait encore organiser une nouvelle élection pour le poste de vice-gouverneur libérable par l’actuel intérimaire Deo Nkusu en cas de sa victoire ou de sa défaite.

Dans l’entretemps, un problème de logique politique continue à se poser dans cette province. Si pendant le règne politique de l’AFDL avec le Mzee L-D Kabila dans le pouvoir d’Etat dans ce pays, ce sont les originaires du district des Cataractes qui se sont assumé dans le poste de gouverneur dans le Bas-Congo (Séraphin Bavuidi, Nfuka Unzola …), par contre, il en a été autrement pendant le règne politique de Joseph Kabila au cours duquel se sont les originaires du district du bas-fleuve – les Bayombé surtout –(César Tsasa di Ntumba, Mbatshi-Batshia, etc…) qui se sont pratiquement succédé à la tête de la province du Bas-Congo.

Ce faisant, la logique inclinerait cette fois-ci que ce soit un ressortissant du district de la Lukaya qui puisse devenir ne fût-ce que pour la première fois « gouverneur » du Bas-Congo mais réservable à l’opposition politique par esprit d’alternance tandis que « l’homme le plus indiqué pour ce fauteuil gouvernoral » est le député national Jean Claude Vuemba. Et ce, pour plusieurs raisons mais principalement pour son dynamisme dans la défense des intérêts de la population de cette province. Tout compte fait, il est le seul député national Ne Kongo à s’accorder du temps pour circuler dans l’ensemble de cette province pour voir ce qui ne va pas et communier avec la population en perspective des solutions à trouver. Il porte donc et déjà l’étoffe d’un « bon gouverneur » du Bas-Congo.

L’INTERPRETE



20/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres