Etienne TSHISEKEDI conteste la victoire de Joseph KABILA

Le Tempête des Tropiques n°4300 du lundi 12 Décembre 2011

Publication des résultats de la présidentielle du 28 Novembre 2011 par le Ceni

Etienne TSHISEKEDI conteste la victoire de Joseph KABILA

Le Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et candidat à l’élection présidentielle du 28 Novembre dernier a contesté la victoire de Joseph Kabila.

« C’est une provocation que nous rejetons. Il n’y a aucun doute que c’est moi qui suis élu. C’est moi qui suis de loin vainqueur de l’élection présidentielle avec 54 pourcent », a déclaré vendredi Etienne Tshisekedi sur les antennes de RFI. Le chef de file de l’UDPS revendique sa victoire et appelle la population à rester calme et sereine en attendant son mot d’ordre pour gérer les événements en cours. Il a appelé la communauté internationale à reconnaitre sa victoire et à tout faire pour éviter le bain de sang.

Etienne Tshisekedi affirme détenir les procès verbaux des témoins de son parti accrédités dans plusieurs bureaux de vote qui lui accréditent un grand écart à Kabila avec 54% de suffrages.

Toutes les étapes du processus électoral ont été entachées d’irrégularités et de fraudes, a-t-il dit. Mais il ne fera pas recours à la Cour Suprême de Justice qu’il qualifie d’institution privée de Kabila.

Après l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle selon lequel Joseph Kabila a une longueur d’avance sur Etienne Tshisekedi, le leader de l’opposition non armée, des scènes de contestations ont été vécues en RDC et à l’étranger où la diaspora congolaise en Afrique du Sud, à Paris (France), à Londres (Grande Bretagne) et celles de la Belgique et de Toronto (Canada) a protestée contre la « Victoire » de Joseph Kabila.

Les résultats provisoires de la présidentielle du 28 Novembre dernier sont aussi contestés par d’autres candidats à cette élection. Pour François Joseph Nzanga Mobutu, il s’agit d’un hold-up électoral. Vital Kamerhe parle d’un simulacre d’élections. Pour lui, c’est Etienne Tshisekedi qui a gagné la présidentielle du 28 Novembre 2011.

Vendredi dernier, après l’annonce des résultats provisoires par Ngoy Mulunda, une tension a été observée à Kinshasa avec des manifestations spontanées de protestation contre la réélection de Kabila. Des barricades ont érigés sur certaines artères principales de Kinshasa et des pneus brulés. Mais les éléments de la police antiémeutes ont lancé le gaz lacrymogène et des explosifs pour disperser la population qui protestait contre la « victoire » de Kabila. A Ngaliema, des balles réelles ont été tirées sur les protestataires, notent une source émanant des ONGDH. Cette même source indique qu’il y a eu plusieurs morts et blessés dans la capitale. Depuis vendredi, le jour de l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle, des ONGDH déplorent les enlèvements et tueries dans la capitale.

Manque d’élégance de Lambert Mende

Le ministre de la Communication et des Médias et porte parole du gouvernement congolais, Lambert Mende Omalanga a tenu un point de presse samedi dernier, dans son cabinet de travail, situé dans l’enceinte de la RTNC 2, à la Gombe, pour s’attaquer au leader de l’UDPS. Mende Omalanga a invité la presse étrangère présente à Kinshasa pour couvrir les élections à ne pas servir de relais au leader de l’UDPS.

Mais le porte parole du gouvernement était incapable de répondre correctement aux questions de journalistes sur les balles réelles utilisées par la police contre la population civile à Kinshasa. Lambert Mende qui devrait prêcher par l’exemple en cette période post électorale caractérisée par la crise a manqué d’élégance politique en proférant des menaces au leader de l’Udps.

Carton rouge au Csac

Avant, pendant et après les élections présidentielle et législatives du 28 novembre dernier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuelle et de la Communication (CSAC) n’a pas joué correctement son rôle d’institution citoyenne. Cet organe de régulation des médias s’est plutôt comporté en une association partisane du PPRD en suspendant d’une manière sélective les médias donnant ainsi l’impression de mettre de côté les règles de fonctionnement de la presse pendant les scrutins. Le CSAC a suspendu la Radio Lisanga Télévision (RLTV), une chaine de télévision appartenant à Roger Lumbala, un proche d’Etienne Tshisekedi, leader de l’Udps et le journal « Le Phare » sans convaincre. Congo Média Channel et Canal Congo Futur new look appartenant respectivement à MM. Kudura Kasongo et Vital Kamerhe sont contraintes au silence par la volonté de l’autorité de régulation. En province, le gouverneur du Kasaï Oriental.

Alphonse



14/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres