Europe/Tournée "identification et de clarification" : le député Jean Claude Vuemba demande à la diaspora congolaise de sensibiliser leurs parents et relations en RDC pour voter Mr. Tshisekedi comme Président de la République

Europe/Tournée "identification et de clarification" : le député Jean Claude Vuemba demande à la diaspora congolaise de sensibiliser leurs parents et relations en RDC  pour voter Mr. Tshisekedi comme Président de la République.

 

Paris. Dès son arrivée sur le sol français, l'honorable Jean Claude Vuemba a tenu un premier point de presse. Et le député national de Kasangulu  a lancé un appel patriotique aux Congolaises et Congolais de l'étranger: "prière sensibiliser tous les électeurs en République Démocratique du Congo pour les futures élections présidentielle et législative de voter Mr. Tshisekedi comme président de la République. Vu votre poids patriotique; vu votre poids en termes d'être humains, d'expertise, de compétences et vision du monde pour le bien du peuple congolais, je vous remercie de sensibiliser d'avantage vos familles, amis et diverses relations qui sont au Congo. Une fois élus, monsieur Etienne Tshisekedi et les députés de notre famille politique gagneront pour le Congo dont vous faites entièrement partie, vous aussi, Congolais de la diaspora. Et on appliquera aussi de concrétiser vos droits et contributions pour notre Congo uni, indivisible et pensant au bonheur de la Congolaise et du Congolais".

Monsieur l'honorable Jean Claude Vuemba, très soutenu dans la diaspora, bénéficie d'une côte de popularité unique en son genre vu qu'il est considéré comme un modèle dans son ascension politique car il vient de la diaspora où il a vécu, travaillé et crée un vaste réseau exemplaire  de relations."Ye tata Vuemba Jean Claude  bakumisaka ye awa mpe bayokelaka ye mpo ayokaka batu ya Congo-Kinshasa bazalaka na poto. Mpe akutanaka na batu ya Congo awa na poto mpe basololaka malamu mpe na kimia".

Dans son agenda de tournée en France, Belgique, Suisse, Scandinavie ...: identification, clarification et des engagements fermes pour tous les citoyens congolais y compris ceux de la diaspora les autres ont négligés.

 

A l'occasion de ce point de presse, le député national Jean Claude Vuemba Luzamba a confié qu'il rencontrera ses compatriotes qui sont en France, Belgique, Grande Bretagne, Suisse et dans les pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège et Finlande). pendant cette tournée de mobilisation axée sur la problématique des prochaines élections en République Démocratique du Congo, monsieur le député Vuemba procédera à ce qu'il qualifie " d'identification et de clarification de l'actuelle grande famille de l'opposition politique au Congo-Kinshasa".

Il dira à la diaspora de participer concrètement en faveur des assisses de la grande famille de l'opposition d'où sortira le programme commun. Et de ce programme commun dépendra la candidature unique et commune de l'opposition à l'élection présidentielle. De ce programme commun, il sera trouvé des compromis pour des candidats de l'union concernant l'élection législative.
Pendant ce premier contact avec la presse à Paris, l'honorable député Jean Claude Vuemba a répété à plusieurs reprises que le meilleur candidat pour l'opposition est monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, président national du parti politique UDPS.

Les sections-Europe du parti MPCR de monsieur Vuemba mises à contribution pour cette tournée européenne.

Des Congolaises et Congolais de l'Europe, membres et sympathisants du parti politique congolais MPCR dont le président est monsieur Jean Claude Vuemba, ont été mis à contribution pendant toute cette tournée de mobilisation. Is auront aussi des rencontres de travail avec les autres états-majors des partis de l'opposition de ces Congolais résidant dans des pays européens.

 

La société civile congolaise en Europe est très riche et très dynamique. Les personnalités, les associations, les entrepreneurs, les travailleurs, les intellectuels, les mouvements des "Mama " congolaises, des étudiants vont être contactés pour des séances de travail.
Parmi eux, on trouve des jeunes ou adultes nés dans des pays européens, qui n'ont jamais été encore physiquement en République Démocratique du Congo mais ils ont l'appel intérieur du pays, le Congo-Kinshasa. Et ils s'intéressent pour contribuer au développement et bonheur de ce grand pays  de 2.345.000 km2. un bon nombre ont entendu parler ou connaissent monsieur le député national Jean Claude Vuemba grâce à l'internet, à ses interventions télévisées et à des DVDs. Certains ont entendu parler du soutien à apporter à l'homme politique Etienne Tshisekedi  à travers les déclarations faites depuis la République Démocratique du Congo par le député national de la circonscription de Kasangulu, monsieur Jean Claude Vuemba. Et sa présence actuelle en Europe est une opportunité pour approfondir cette prise de position et les convictions de l'homme politique Vuemba en faveur de monsieur Tshisekedi.

Lilo Miango/rédaction de Paris. Photos/ Paris/ 17 juin 2011: Magazine Ngambo Na Ngambo.

(1)Cette phrase de la belle langue congolaise internationale Lingala signifie:  "monsieur Vuemba Jean Claude est soutenu ici, dans des pays de l'Europe, par ses compatriotes congolais de la République Démocratique du Congo. Et quand il parle, il est écouté car il est à l'écoute des gens, ses compatriotes dont il soutient l'octroi du droit de vote et d'être éligible, même s'ils sont installés  dans un certain nombre des pays européens. Il les rencontres. Il échange avec eux dans des conditions de sérénité et dignité".

*"Mama" mot en Lingala qui témoigne, sociologiquement, le respect sacré pour la Congolaise quelque soit son âge.

 

 



20/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres