SONDAGE: BOSHAB, KIN-KIEY, MUABILU, VUEMBA, KENGO

Honorable Jean Claude VUEMBA, Président National du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

FORUM DES AS N°3444 DU VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2009

 

SONDAGE:

BOSHAB, KIN-KIEY, MUABILU, VUEMBA, KENGO

Les députes les mieux cotés dans leurs provinces

 

Fidèle à sa tradition, l’Institut des Recherches, études de marché et d’opinions, LES POINTS vient de publier les résultats de ses enquêtes sur les vacances des parlementaires congolais. Cette « cote dure de popularité » ainsi que l’intitule cette  maison des sondages place en tête de palmarès le député Kin Kiey Mulumba qui rafle à lui seul 81% d’opinions favorables, suivi du président de l’Assemblée Nationale, Boshab, en deuxième position moissonnant ainsi 36%, soit 6 pourcents qui le distance du député Pius Muabilu qui décroche alors 30% pour ne citer que ces trois cas.

 

COMMENTAIRE DES ENQUETES

 

Les vacances parlementaires de Juin 2009 ont été les moins prolifiques dans plusieurs territoires de la République Démocratique du Congo. Une situation justifiée, selon certains députés, par le non paiement des salaires des élus du peuple. Ce qui serait à la base de leur absence quasi-totale dans les fiefs électoraux. Cependant, il ressort des contacts avec les enquêtés que plusieurs parlementaires ont préférés se reconstituer à 8.000 kilomètres de Kinshasa durant tous les trois mois de leurs vacances. D’autres, par contre, indique-t-on, auraient écourté leur séjour étranger pour répondre aux pressants appels des électeurs. Tout cela, dans un contexte de grogne pour le souverain primaire.

 

Déçus par la contreperformance de ceux qu’ils ont portés au Parlement, certains enquêtés ne cachent plus leur ras-le-bol face aux élus. « A l’hémicycle ils ne prennent pas la parole, sur le terrain ils sont invisibles. Ils nous ont promis le ciel et la terre lors de la campagne électorale, trois ans après, ils n’ont même pas réalisé le dixième de leurs promesses faramineuses. Maintenant que s’approchent les futures échéances, quel discours tiendront-ils pour obtenir nos voix ? », S’interrogeant les enquêtés. Par contre, il y en a eu parmi les députés qui, avec des moyens propres, ont fait le déplacement vers leurs fiefs électoraux. Questions de palper du doigt la réalité de la vie de leurs électeurs.

 

Pour des raisons de visibilité, ne sont repris ici que les numéros des différentes provinces de la République.

 

Dans une première rubrique sont inscrites des grandes actions jamais réalisées dans l’historie de l’Assemblée Nationale. Dans cette cour des grands, le plus grand n’est autre que le fils prodige de Masi-Manimba, l’honorable Tryphon Kin Kiey Mulumba. Il a sillonné, sans relâche, les différents territoires et districts de sa province natale où rien ne lui a résisté. Un triomphe total dans son Masi natale et jusqu’aux extrémités du Bandundu.

 

Fort de son aura, il est parvenu à séduire et à conquérir Kenge et kikwit. La sortie officielle de son parti politique « Parti pour l’Action » a marqué les filles et fils du Bandundu qui ont massivement adhéré à cette jeune formation politique. Mieux, ils disposent tous de leurs cartes de membres. Plusieurs personnes sont venues des quatre coins de la province pour voir et écouter celui qu’on appelle affectueusement « le Roi de Masi » ou moïse Katumbi du Bandundu. Selon les enquêtés, il est porteur d’un message d’espoir. Il réalise à lui seul 81%, une cote jamais atteinte par un député ou toute autre personnalité politique dans les sondages LES POINTS depuis les dernières élections. Kin Kiey a aussi procédé au lancement de sa radio qui est actuellement la référence de tout Masi pour une information de qualité.

 

Son poursuivant, un fils du centre  de la République Démocratique du Congo, qui a réussi à se faire accepter dans le grand (Kasaï Oriental et Kasaï Occidental) suite à son action personnelle pour une solution à la dispute autour du lac Munkamba.

 

Quand bien même les deux Kasaï restent les fiefs de l’opposition, Evariste Boshab Mabudj, car c’est de lui qu’il s’agit, est parvenu à réunir toutes les tendances politiques autour d’une table afin de résoudre les différents problèmes qui divisent les Kasaïens. Il avoisine la moitié de la cote de son prédécesseur soit 36%.

 

La troisième place est occupée par un fils du Bas-Congo, l’élu de Kasangulu Jean Claude Vuemba qui s’est distingué par son opposition à la construction d’un pont route-rail entre Brazzaville et Kinshasa. Outre ce pari gagné pour les fils et filles Ne-Kongo, il a surpris toute la république en obtenant le retour à l’expéditeur du riz avarié.

 

Le Sénateur Kengo Wa Dondo se pointe à la quatrième place avec 30%. Selon nos enquêtés de l’Equateur, le président du Sénat s’est distingué par son sens de responsabilité. En effet, on lui reconnaît son implication personnelle pour empêcher à sa province d’origine de sombrer face à la crise qui secoue l’assemblée provinciale de l’Equateur.

 

Il talonne le président du sénat. L’homme aux actions à impact visible, l’élu de Mont Amba, l’honorable Pius Muabilu Mbayu, a réalisé 28%. Selon nos enquêtés, il jouit d’une forte considération auprès de sa base. Pour cause, il est proche de la population et c’est un modèle d’honorabilité.

 

SONDAGE LES POINTS

 

I.            FICHE TECHNIQUE DU SONDAGE 

 

-      Conception questionnaire : les ponts

-      Mode de récolte des données : Enquête réalisée par Interview face à face enquêteur enquêtés et par SMS

-      Terrain d’application : Kinshasa

-      Echantillon Général : 500 enquêtés par province, âgés de 18 ans et plus constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, études faites, profession)

-      Date de terrain : du 10 au 12 septembre 2009.

 



30/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres