INTERVENTION DE L’HONORABLE JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA LORS DE L’EXAMEN DU PROJET DE LA LOI DES FINANCES, EXERCICE 2013
INTERVENTION DE L’HONORABLE JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA LORS DE L’EXAMEN DU PROJET DE LA LOI DES FINANCES, EXERCICE 2013
Honorable Président de l’Assemblée Nationale,
Distingués membres du Bureau,
Distingués Députés et Chers collègues,
Comment voulez-vous moderniser le pays avec un budget si modique ? A vrai dire le budget de l’Etat congolais n’est que de l’ordre de 3.000 Milliards de Francs congolais.
Monsieur le Premier Ministre nous a dit hier que le budget 2011 n’était réalisé qu’à concurrence de 3.200 milliards de Francs congolais.
Comment pensez-vous développer le pays avec un tel budget ?
Nous demandons au Vice-premier Ministre et Ministre de budget de nous ramener les redditions des comptes pour savoir combien perçoit la Province du Kongo Central par rapport aux 57% qui profiteraient aux trois provinces notamment : Kinshasa, Katanga et le Kongo Central.
Nous méfions de la rétrocession dans le Kongo Central.
Honorable Président de l’Assemblée Nationale,
Distingués membres du Bureau,
Distingués Députés et Chers collègues,
Mon intervention s’articule également sur les 7 points ci-après :
1. Promesse ferme des Bailleurs des Fonds depuis les années rien ne nous assure. Nous avons la triste expérience de notre collègue MUZITO à avec ses Gouvernements I et II à travers les bailleurs des fonds.
2. Pour accroitre les recettes du Plateau Continental nous attendons toujours les 600 millions $ de la zone d’intérêt commun que le gouvernement Angolais avait signé avec Monsieur Lambert MENDE en 2009, à l’époque où il était Ministre des Hydrocarbures.
- Les Congolaises et Congolais sont fatigués d’attendre le résultat de la Commission AD HOC sur le Plateau Continental ?
- Le Premier Ministre nous parle de 9 millions de baril réalisés en 2012, peut-il nous dire combien il y en avait en 2011 ?
3. Quels sont les moyens financiers alloués pour la protection de l’Ecosystème à Moanda et les environs avec des conséquences néfastes sur nos frères, sœurs et enfants ?
- Qu’est ce qui empêcherait d’appliquer le principe de pollueur – payeur ?
4. S’agissant de programme d’action du Gouvernement que dites-vous pour le Pont de la rivière Mfidi qui relie les Territoires de Kimvula, Madimba et Kasangulu qui risque de s’affaisser d’ici 1 mois si l’on y prend garde.
- Et que dire du tronçon Dingi Dingi et Mawinda dans le secteur de Lukunga Mputu ?
5. Ne dit-on pas que « mieux vaut prévenir que guérir », la vaccination est une action préventive par excellence. Qu’est ce que le Gouvernement envisage dans ce domaine pour les communautés rurales ?
6. Que dire de la non-inscription au Budget 2013, des crédits conséquents pour la réalisation de la ligne électrique à haute tension Inga – Banana en prévision de la construction du Port en eau profonde.
- Quand nous savons les bénéfices que ce projet pourrait engendrer à la République en terme financier et d’emploi.
LA DIPLOMATIE
7. Que dire de la modicité du Budget 2013 : derrière la diplomatie, c’est le drame des familles congolaises qui souffre et sont martyrisés.
Jean Claude VUEMBA LUZAMBA
Député National