J.C. Vuemba exprime sa désapprobation dans une déclaration politique
L’Observateur n°3474 du lundi 11 Octobre 2010
Disparition de Armand Tungulu
J.C. Vuemba exprime sa désapprobation dans une déclaration politique
La mort dans le cachot de la Garde républicaine de Armand Tungulu Mudiandambu continue à susciter des réactions en sens divers tant à l’extérieur du pays qu’à l’intérieur. Après les multiples réactions qui ont été enregistrées dont celles des gouvernements français et américain, nous venons d’enregistrer la réaction du député J.C. Vuemba, élu de Kasangulu.
Depuis Bruxelles où il séjourne, J.C. Vuemba a réagi dans une déclaration politique intitulé « la République Démocratique du Congo nous survivra. Assez des sanctions sanguinaires extrajudiciaires ».
Dans cette déclaration en notre possession, J.C Vuemba laisse entendre qu’il y a manifestement disproportion grave entre le geste et la sanction, hélas sans appel, fatal et insupportable de notre frère Armand Tungulu ; cet usage répété de la force de façon disproportionnée et devenu une pratique dangereuse dans notre pays (…).
Il relève pour se faire 4 cas d’usage disproportionné de la force dont 2 par la Police nationale congolaise dans le cas des activistes de Bundu dia Kongo dans le Bas Congo et de l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire et son chauffeur Fidèle Bazana. Quant aux FARDC, J.C. Vuemba revient sur l’insurrection des Enyele et la mort de Armand Tungulu Mudiandambu où l’armée a fait un usage disproportionné de la force. Et de s’interroger pourquoi « Cet usage disproportionné de la force ne s’exerce malheureusement pas chez nos frères de l’Est du pays où des millions de Congolais attendent sans résultat la protection de l’Etat de droit ».
La même déclaration poursuit, parlant de Armand Tungulu, « qu’il était un activiste politique engagé en Europe pour l’avènement palpable de la démocratie et le respect fondamental des droits de l’homme, comme tant d’autres patriotes engagés dans les institutions de la RDC ».
Prenant le public à témoin J.C. Vuemba s’interroge sur « le sort qui peut-être le nôtre, si la violence continue à s’exercer aussi aveuglement sans que la justice ne sache dire le droit dans un Etat que nous voulons démocratique ».
Devant ce qui pour certains pourrait apparaitre comme une dérive, J. Claude Vuemba dans sa déclaration appelle les Congolais à opter pour une nouvelle grille de lecture à partir d’aujourd’hui. Il s’affranchira des liens de servitude pour que notre pays aille de l’avant. Nous savons, poursuit toujours la déclaration de J.C. Vuemba que tous le pays du monde, quand une offense réelle et manifestée envers le chef de l’Etat, ça fait automatiquement l’objet des poursuites judiciaires (…).
Pour J.C. Vuemba que l’on aboutisse aux solutions que l’on sait doit interpeller la conscience de tout citoyen patriote. Voilà pourquoi au-delà du volet justice qu’il réclame pour qu’elle soit rendue dans le cas de Armand Tungulu, et autres compatriotes victimes de cette intolérance qui sévit et qui se manifeste par les abus répétés, il a proposé la proclamation de la journée du 1er Octobre de chaque année « Journée nationale de la Tolérance politique en RDC ».
Philippe Mbayi Wete