JC VUEMBA TIRE SUR TOUT CE QUI BOUGE SAUF SUR LUI-MEME
Congo News du vendredi, 06 Novembre 2009
JC Vuemba tire sur tout ce qui bouge sauf sur lui-même
La rentrée politique du MPCR, en fin octobre, le député national, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a déclaré que le gouvernement était jusqu'à ces jours incapable de répondre aux besoins les plus élémentaires de la population. Jean Claude VUEMBA a expliqué que l'acteur politique rd congolais persiste dans la propension à répandre un discours qui ne permet pas d'élever la conscience politique du peuple.
Confirmant la perception de la politique, par ce même peuple depuis les années de l'indépendance, comme un métier de menteurs, profiteurs, prédateurs et aventuriers.
De même qu'il s'est, lui aussi, insurgé contre le pouvoir. Le président du MPCR, déjà connu pour ne pas tenir sa langue dans la poche, s'est aussi attaqué à ses pairs de l'opposition. Parce que les partis et personnalités qui s'en réclament affichent un comportement en totale inadéquation avec l'esprit, l'âme et le rôle d'une opposition capable de constituer une alternance aux animateurs des institutions politiques en place. Vuemba rappelle à cet effet qu'à ce jour, la loi n'est pas d'application du fait d'un combat inutile de leadership pour le poste de porte parole, d'autant plus convoité qu'il sera, paradoxalement, rémunéré par le pouvoir qu'il est censé combattre. « A ce sujet le MPCR ne participera plus à n'importe conciliabule », a annoncé Jean Claude Vuemba. S'exprimant sur les différentes conférences et réunions qui se sont tenues sur la situation à l'Est, le président du MPCR a fait remarquer que ce n'était que gâchis, temps perdu, et moyens dilapidés. Les sacrifices humains consentis ont accouché de résultats dérisoires.
Concernant l'opération tolérance zéro qui défraie la chronique, Vuemba estime que ce mot d'ordre lancé par Kabila gagnerait en efficacité si sa mise en application était confiée à l'opposition ou à la société civile en vue d'éviter que le pouvoir ne soit juge et partie.
Quant à la lutte contre la corruption, le MPCR demande que les décisions de justice coulées en forme de chose jugée soient immédiatement mises en application, afin de permettre l'émergence d'un Congo nouveau et plus juste. Vuemba a par ailleurs dressé un tableau sombre en rapport notamment au social et particulièrement sur le panier de la ménagère qui, au fil du temps, s'est transformé en sachet du chef de famille en ne fait que s'amenuiser. Il y ajoute les difficultés d'accessibilité à l'eau, à l'électricité et aux soins de santé primaire. L'élu de Kasangulu note également que l'enseignement est au rabais à tous les niveaux du cursus éducationnel, en raison du non paiement des salaires qui sont d'ailleurs de misère, aux fonctionnaires et hommes en uniformes… Son parti refuse de verser dans cet amateurisme psychique qui paralyse le pays. Il est temps de revenir aux fondamentaux afin de permettre au pays de retrouver sa place.
Puisque dit-il : « la crise rdcongolaise est avant tout culturelle, il est donc indispensable d'apporter la thérapeutique au niveau de l'homme r-dcongolais en commençant par la restauration des valeurs morales de base ».
JOHN TSHINGOMBE