Jean Claude VUEMBA accusé de fomenter une rébellion
L'Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA dans un point de presse
"Photo Gabin MUKE, RT KAVKA"
« Kinshasa, le 20/02/2009 Le Phare» Le Député National Jean Claude VUEMBA vient de déposer, le 18 février courant, une plainte contre inconnu auprès du Procureur Général de la République. Il exige une enquête indépendante en vue de lever l’équivoque sur les allégations de préparation d’une rébellion à partir de Kasangulu, mises à se charge par des éléments zélés des services spéciaux. Il sollicite également le concours de la justice pour permettre l’identification des personnes qui auraient planifié un complot visant son élimination physique.
C’est ce qu’il a révélé hier lors d’un point de presse qu’il a animé au siège de son parti, le MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République), au numéro 63 de l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Ngiri-Ngiri. S’agissant du présumé mouvement rebelle dont il serait le parrain, il a fait état d’un « B.I (Bulletin d’Information) qui lui impute le recrutement de 1.500 jeunes sportifs, vulgairement appelés « KULUNA » (casseurs), leur initiation à l’art militaire en vue de renverser les institutions de la République.
Quant aux menaces de mort qui pèsent sur sa personne, Jean Claude VUEMBA croit avoir identifié ses bourreaux potentiels au sein d’un groupe d’intérêts financiers mécontents de ses alertes à un riz avarié, en juin 2008, à l’Assemblée Nationale, et en août 2008, à travers une campagne médiatique fort suivie par la population congolaise.
Le Député élu de Kasangulu, qui revendique le statut de patriote, d’opposant démocrate, apôtre de la non violence, ne se reconnait dans la peau d’un ennemi de la République. Il s’est dit fort préoccupé par l’abandon des « Kuluna » par les pouvoirs publics car, en réalité, c’est le désœuvrement qui le jette dans la délinquance et qui le pousse à envahir Kasangulu. Il est d’avis que s’ils sont pris en charge, ces jeunes-gens cesseraient de se comporter en hors-la-loi.
Pour ce qui est du riz avarié, il s’étonne que sa tête soit mise à prix alors qu’il s’est battu pour préserver la santé des millions de Congolais.
Selon Jean Claude VUEMBA, ceux qui cherchent à lui coller l’étiquette de déstabilisateur des institutions républicaines ou à éliminer physiquement ne visent qu’un objectif, celui d’étouffer la voix du peuple, de l’empêcher de défendre les intérêts vitaux des 60 millions de Congolais. Le second thème de son point de presse avait trait à la présence des armées Ougandaise et Rwandaise à l’Est du pays. Au nom de son parti, il soutient la pétition initiée par un Député de l’AMP (Ernest KYAVIRO) pour réclamer une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale. Le Président du MPCR exhorte les décideurs politiques congolais à tenir compte de la volonté populaire dans l’approche du dossier sécuritaire du Nord-Kivu. Il pense qu’à l’instar du parlement Rwandais, qui enveloppe l’accord signé, en janvier dernier, entre les gouvernements Rwandais et Congolais. Jean Claude VUEMBA soutient que le peuple congolais a soif de savoir combien de chi la frontière nationale, au moment où les rumeurs les plus folles parlent de 10.000 à 15.000 mais d’être clairement informé de la durée réelle de leur mission.
Enfin, la troisième matière abordée par l’orateur se rapporte aux querelles qui déchirent l’UDPS. Jean Claude VUEMBA a révélé avoir jeté les prémisses d’un dialogue entre « frères ennemis », à savoir l’aile Beltchika (Président du comité organisateur du 1èr congrès) d’une part et l’aile Mutanda (Secrétaire général) d’autre part. Il s’est voulu optimiste quant à la volonté de réconciliation exprimée par les uns et les autres. Une « facilitation » pourrait voir le jour incessamment pour vider les divergences. Le Député élu de Kasangulu a lancé aux Congolais un appel à la solidarité avec Etienne TSHISEKEDI, présentement en convalescence à Bruxelles, que les ennuis de santé empêchent de gérer la situation de crise au sein de son parti.