LETTRE OUVERTE DU PRESIDENT NATIONAL a.i DE l’UDPS, PARTI POLITIQUE, ET SOUMIS A LA TRES BIENVEILLANTE ATTENTION DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS-UNIES, SON EXCELLENCE MONSIEUR BAN KI-MOON

UNION

POUR LA DÉMOCRATIE

ET LE PROGRÈS SOCIAL

Cabinet du Président national

 

LETTRE OUVERTE DU PRESIDENT NATIONAL a.i DE l'UDPS, PARTI POLITIQUE, ET SOUMIS A LA TRES BIENVEILLANTE ATTENTION DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS-UNIES, SON EXCELLENCE MONSIEUR BAN KI-MOON

Ref: 002/UDPS/PN a.i./DECL./US/ NY/10

Excellence Monsieur le Secrétaire General,

Concerne : L'Appelle à la création d'un « Tribunal pénal international Floribert Chebeya pour la République Démocratique du Congo. »

Puisse t-il nous être permis de vous adresser le présent Appel urgent en notre qualité de Président National a.i. de l'UDPS, le plus important Parti politique congolais de la libre adhésion et Patrimoine national de la lutte de libération du Peuple Congolais. Notre Appel se veut être une franche interpellation de la Conscience humaine des plus hautes Instances dirigeantes de la Communauté internationale cristallisée autour de votre Excellence, Monsieur le Secrétaire général. Vous devriez vous abstenir de succomber à la campagne d'intimidation mise en œuvre par le Pouvoir de Kinshasa.

Nous sommes témoins des multiples actions menées à votre niveau dans le cadre de la recherche des solutions les plus efficientes pour la restauration d'une paix civile véritable et durable en République Démocratique du Congo. Aussi, le présent Appel urgent se veut être le fidèle interprète des plus profondes attentes de chacun de plus de 70 millions des populations congolaises.

Ces attentes du peuple congolais sont à mettre en rapport avec notamment les recommandations faites dans l'excellent Rapport « Garreton 2 » de 1997-1998 et préconisant l'extrême urgence et nécessité de « Promouvoir l'État de droit, notamment en créant un système judiciaire efficace, indépendant et impartial, et garant de la lutte contre l'impunité, qui une fois de plus constitue la cause principale de la persistance des violations des droits de l'homme dans toute la région des Grands Lacs ».

Monsieur le Secrétaire Général,

Cette recommandation faite en 1997-1998 par votre « Commission Garreton » était motivée par les résultats des enquêtes menées sur terrain. Malgré les obstructions et menaces proférées par le Pouvoir, le Rapport de la Commission avait établi : d'une part « De l'avis de la mission conjointe, le concept de crimes contre l'humanité pourrait également s'appliquer à la situation qui a régnée et qui continue de régner dans la République démocratique du Congo »…Et d'autre part « De l'avis préliminaire de la mission conjointe, certaines de ces allégations pourraient constituer des actes de génocide ».

L'excellent « Rapport Garreton » de 1997-1998, avait contribué à réconforter Floribert Chebeya dans son combat quotidien visant à mettre fin aux « Crimes contre l'humanité.» et « Génocide » présumé perpétrés contre le peuple congolais. Ce peuple qui a toujours aspiré à vivre dans un l'État de droit consacrant le règne de « la Justice indépendante » et de la démocratie. Le Pouvoir du Peuple congolais, par le Peuple congolais, pour le Peuple congolais.

A cause de ses 125 années d'absence totale de « Justice indépendante » (1885-2010), notre pays a toujours été, il demeure encore, et demeurera dans l'impossibilité absolue d'évoluer tant soit peu vers la restauration de l'État de droit et de la Démocratie. Cet ultime objectif ne pourra être atteint que si la Communauté internationale et vous-même, Monsieur le Secrétaire général, faisiez le choix de vous impliquer et de contribuer à l'instauration d'une « Justice indépendante » dans notre pays.

A court, moyen et long terme,- votre réussite dans le règlement de la très complexe crise congolaise dépendra de votre capacité à faire prévaloir la mise en œuvre d'une « Justice indépendante » dans l'affaire judiciaire liée a l'ignoble meurtre de Floribert Chebeya. Il s'agit d'un crime contre l'humanité motivé par l'engagement de ce dernier à défendre, envers et contre tout, les Droits Humains des populations congolaises. Cette « affaire Floribert Chebeya » constitue, sans conteste, un sérieux test.

Il conviendrait de prévenir et d'éviter que les obstructions faites actuellement par le Pouvoir en place ne donnent de votre bienveillante contribution l'image d'une vaste mascarade. C'est pourquoi, l'idéal serait que vous œuvriez de manière à prendre en compte les 10 millions des populations congolaises mortes de (1996-2010). Populations pour lesquelles, Floribert Chebeya a payé de sa vie. C'est dans cette perspective qu'il conviendrait de placer le présent Appel à la création du « Tribunal pénal international Floribert Chebeya pour la République Démocratique du Congo ».

Pour l'essentiel, ce « Tribunal pénal international Floribert Chebeya pour la République Démocratique de Congo » devrait connaître de toutes les affaires criminelles contre l'humanité s'inscrivant dans le cadre général des violations des droits de l'homme pour lesquels il a consacré toute sa vie.

De ce qui précède et en cette veille de la commémoration du 50eme anniversaire de la proclamation de l'Indépendance nationale de la République Démocratique du Congo,-

La création du « Tribunal pénal international Floribert Chebeya pour la République Démocratique du Congo » est le seul et unique « cadeau » qui vaille la peine d'être offert au Peuple congolais par la Communauté internationale et par vous même, Monsieur le secrétaire général. Vous rendrez ainsi le plus grand honneur Floribert Chebeya et à son sacrifice suprême consenti. .

En effet, « le Tribunal pénal international Floribert Chebeya pour la République Démocratique du Congo » devrait avoir pour ultime objectif celui de concourir à mettre fin à 125 années de règne d'un Système de gouvernement odieux et cause principale de l'ignoble assassinat de Floribert Chebeya. Un Système de gouvernement, sommes toutes, esclavagiste, terroriste, kleptomane, criminel et génocidaire qui a prévalu 125 ans durant sur toute l'étendue du territoire national congolais.

Au delà de Floribert Chebeya, la Communauté internationale et vous-même, Monsieur le Secrétaire général, ferez honneur à quelques dizaines de millions d'homme, femme et enfants Congolais…OUI, quelques dizaine de millions d'êtres humain mises à morts du celle fait de ces 125 années d'absence totale de « Justice indépendante » dans notre Pays.

Que Dieu bénisse et protège son Peuple en République Démocratique du Congo.

 

Fait à Washington DC, le 20 Juin 2010

Le Président national a.i. de l'UDPS

Jacques Matanda ma-Mboyo Kudia Kubanza

Porte parole de la plate-forme d'actions du « Mouvement du 4 Janvier »

 



22/06/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres