Jean Claude VUEMBA doit éviter de donner un chèque blanc à la M.P

Alerte Plus n°1838 du samedi 15 Septembre 2012

Election au gouvernorat du Bas-Congo

Jean Claude VUEMBA doit éviter de donner un chèque blanc à la M.P

Le terrible politicien de l’opposition, Mr Jean Claude VUEMBA, après avoir enregistré une déconvenue, dans sa contrée natale, en l’occurrence le territoire annexe à la capitale, soit Kasangulu, lors des scrutins législatifs contestés du 28 Novembre 2011, face à son frère de Lingwale, oncle KOUMAR, le Député Jean Claude VUEMBA refait surface sur la scène politique en posant sa candidature au Gouvernorat de sa Province : Bas-Congo.

L’opposition n’est pas seul nonobstant la valabilité de ses points de me bien appréciés lors des plénières de la législature écoulée, l’on craint qu’il faille perdre le peu qu’il aurait épargné auprès des Députés Provinciaux quasiment acquis, en majorité, à la majorité présidentielle, eu égard à la façon dont le PPRD BATSHI BATSHI les a traités. A vrai dire, beaucoup pensent à une candidature de façade quand on sait que dans ce pays l’argent supplante tout. Et quand on sait que la Majorité présidentielle (M.P) ne badine pas pour libérer des moyens nécessaires et suffisants pour gagner, nul doute que l’Honorable honoraire Jean Claude VUEMBA risque de donner un chèque à blanc à la M.P lors des votes malgré son rigoureux et convainquant argumentaire pour assurer le développement de sa Province.

L’on a quelque peu beau peu de l’écrire à voir les dinosaures du régime qui ont postulé aussi au Gouvernorat de la Province du Bas-Congo : Jacques BADU, le Sénateur et richissime pétrolier du coin, Déo Nkusu bras droit du Gouverneur Batshi Batsia à ne pas négliger ; et surtout crash qui a emporté, prématurément, le tout puissant KATUMBA MWANKE.

Cet homme politique très discret, après son échec aux législatives 2011 face au docteur Matusila, le Chrétien Catholique, n’a pas mis sa tête dans un piège pour être brocher. Il est l’ambassadeur itinérant et conseiller diplomatique de Joseph Kabila. Nombreux sont des congolais pensant qu’il serait le candidat personnel du Chef de l’Etat à gratifier, absolument car, comme Augustin Matata, il a risqué sa vie.

Aussi conjecture-t-on que, de la même façon que le Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a sanctionné Augustin Matata Ponyo en lui attribuant, contre toute attente, le poste de Premier Ministre, alors qu’on s’attendait, le cas échéant, à Georges Buse et/ou Evariste Boshab, de la même façon, pourra-t-il, à la veille des votes, ordonner à tous les autres candidats forts de la M.P à se désister en confirmant en bloc, au profit de son conseiller diplomatique, Mr. Antoine Ghonda, pour ne pas le nommer. On le sait, dans cette plate-forme, les ambitions personnelles ne sont pas prises en compte.

Compte, le dictat du Chef de la famille politique, le mot d’ordre du Président national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) : Joseph Kabila.

Cette hypothèse n’est point à prendre avec pincettes et réserves d’usage. Tant on est acclimaté à vivre la conduite des membres de la famille du Chef qui se comportent comme des membres du MPR, Parti Etat, seul de Kawete comptait.

Que l’Honorable Jean Claude VUEMBA dise entre les lignes ses petites notes pour éviter de dégringoler dans la crise après avoir, inutilement, tout perdu chez les Députés Provinciaux appelés à servir l’intérêt communautaire du Bas-Congo, mais de la M.P et de son chef. Rien ne déplaise à Jean Claude VUEMBA. Ce n’est pas Joseph Kabila qui lâchera Kinshasa et Matadi.

Ado Kalala



19/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres