Jean Claude Vuemba : « … L’opposition doit se rassembler pour être une alternative aux échéances électorales de 2011… »
Le Devoir n°09 du mardi 06 au 13 Juillet 2010
Politique : L’union fait la force
Jean Claude Vuemba : « … L’opposition doit se rassembler pour être une alternative aux échéances électorales de 2011… »
D. Muteba/Les Points Saillants
L’enfant terrible de l’opposition politique et Président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) Jean Claude VUEMBA LUZAMBA est conscient d’un principe qui a déjà fait ses preuves : « l’union fait la force ». Cette devise belge qui date de 1830 peut être mise en pratique pour l’opposition congolaise. Il a appelé toute l’opposition politique institutionnelle. L’élu de Kasangulu propose que toute l’opposition congolaise s’unisse pour préparer l’alternance du pouvoir aux prochaines élections prévues pour 2011. A moins de 15 mois. Pour le Président du MPCR, l’heure est venue pour que l’opposition se retrouve dans toute sa diversité, autour d’une table, dans ce qu’on pourrait qualifier des Etats généraux de l’opposition. L’ordre du jour serait l’élaboration d’un programme commun, qui sera considéré comme un véritable vade-mecum. D’ailleurs, ce ne sera pas la première fois que l’opposition formera une plate-forme commune à tous les partis qui parleront d’une seule voix face au pouvoir en place.
Et la même méthodologie ou rassemblement a déjà fait preuve de son efficacité sous d’autres cieux : en France, en Ukraine, etc. pour le besoin de cette cause noble, le Président Jean Claude Vuemba a effectué un voyage en Belgique et le 23 Mars 2010, il s’est rencontré avec Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président National de l’UDPS, parti de l’opposition radicale qui a su affaiblir la dictature de Mobutu, obligé de fuir Kinshasa. Lors de son entretien avec le tombeur de Mobutu et son parti considéré comme la fille aînée de l’opposition, Jean Claude Vuemba lui a fait part de son initiative. Et le Président Tshisekedi a immédiatement adhéré son idée et a aussi promis d’impliquer son parti, Udps. Ils ne se sont pas seulement arrêtés à ressusciter l’opposition qui a connu un échec cuisant lors de l’Assemblée Nationale en Avril 2009, puisqu’elle s’était présentée en ordre dispersé. Ils ont fait un tour d’horizon de la situation du pays notamment sur la révision constitutionnelle, la corruption, la situation sociale du peuple et même des érosions dans la ville de Kinshasa. L’Honorable Jean Claude Vuemba est sorti très satisfaisant de la prise de position de son interlocuteur, qui usera aussi de son influence pour rabattre toutes les troupes de l’opposition. Il faut compter sur lui.
En définitive, il a conclu qu’il est impérieux que toute l’opposition politique puisse dégager un consensus, qui prendra en compte les ambitions des uns et des autres, tout en privilégiant les intérêts supérieurs du peuple. Nous osons croire que si le projet ambitieux de l’Honorable Vuemba se réalise, le pouvoir en place peut commencer déjà son requiem !