Jean Claude VUEMBA LUZAMBA : Halte à la déstabilisation de l’Opposition Politique à l’Equateur ! et COMMUNIQUE DE PRESSE DU MOUVEMENT DE LIBERATION DU CONGO, MLC/SECTION KARAWA, PROVINCE DE L’EQUATEUR

Jean Claude VUEMBA LUZAMBA : Halte à la déstabilisation de l’Opposition Politique à l’Equateur !

 

Interviewé par la Presse Nationale au sujet de la situation qui sévit actuellement à Mbandaka, dans la Province de l’Equateur, où le Gouverneur Honoraire José MAKILA SUMANDA est accusé de soutenir le mouvement insurrectionnel des Enyeles et de tentative d’assassinat de son successeur Jean Claude Baende, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA déclare ce qui suit :

 

Il est inadmissible dans un pays de droit que des paisibles citoyens soient interpellés et détenus sur base des simples rumeurs non fondées et de dénonciations calomnieuses de la part d’une personne qui est actuellement à sa cinquième version contradictoire des faits.

En effet, après l’Honorable Molambo, Député Provincial, Patrick Mayobo, Député National, et Charles Bofassa Djema, Député National, c’est maintenant le tour du Gouverneur et Député National Honoraire José Makila Sumanda ; où allons-nous ?

Nous attendons toujours que le Gouvernement de la République présente publiquement ses excuses à ses dignes fils du pays, cités abusivement dans cette affaire.

Par ailleurs, nous réclamons la libération immédiate et inconditionnelle des enfants de Monsieur Roland NGBOZA, Ministre Provincial Honoraire des Travaux Publics de la Province de l’Equateur, détenus arbitrairement par les Autorités Provinciales au motif fallacieux qu’ils auraient servis d’intermédiaire pour la distribution d’importante somme d’argent devant alimenter la subversion : soyons sérieux !

 

La Province de l’Equateur, orpheline de Mobutu Sese Seko et de Jeannot Bemba Saolona, tous décédés, ainsi que de Jean Pierre Bemba Gombo, Prisonnier Politique à la Haye et enfin de José Makila Sumanda, Gouverneur et Député National Honoraire parmi les deux meilleurs Elus de la République en nombre de voix obtenues, la population de cette Province attend de l’Exécutif tant national que provincial d’œuvrer pour le bonheur du peuple au lieu de rechercher des boucs émissaires pour justifier à tort ou à raison leur incapacité à répondre aux besoins sociaux de base.

Sachant qu’il ne reste plus que quinze mois avant les échéances électorales, il est malheureux de constater de la part du Pouvoir en place des manœuvres sordides d’exclusion et de déstabilisation de l’Opposition Politique, laquelle se prépare à l’alternance politique en 2011 avec l’appui et le soutien total du peuple Congolais tout entier qui n’a que trop souffert des promesses non tenues.

 

Fait à Kinshasa, le 03 Avril 2010

Takele Lukoki « RT KAVKA »

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MOUVEMENT DE LIBERATION DU CONGO, MLC/SECTION KARAWA, PROVINCE DE L’EQUATEUR

 

Congolaises et Congolais,

Chers Compatriotes,

 

Par la présente communication, nous dénonçons à haute voix la chasse aux sorcières décrétée contre les proches et les membres de famille de l’ancien Gouverneur de la Province de l’Equateur, Monsieur José MAKILA SUMANDA, Inspecteur Général du Mouvement de Libération du Congo, « MLC ».

 

Cette chasse à l’homme est effectuée à Mbandaka par des Agents des services de sécurité sur simple dénonciation de Monsieur Wezago, un ancien soldat de l’ALC, démobilisé sous un silence coupable frisant la complicité de l’Autorité Provinciale.

 

En effet, l’attaque surprise des guerriers Enyeles, du dimanche 4 Avril dernier, précédée par des vols à mains armées, de la ville de Mbandaka constitue le « casus belli » contre les partisans de l’ancien Gouverneur de l’Equateur, en séjour aux Etats Unis d’Amérique (USA). Or, en droit, dit-on, l’infraction est individuelle.

Comment alors expliquer que, sur base des allégations mensongères du quidam Wezago, les Agents des services de sécurité se permettent le loisir de soupçonner le Député Provincial Wazia, Elu de Bumba (Mongala), de vouloir attenter à la vie de son Collègue Kalonda, Elu de Businga (Nord-Ubangi), tous deux étant du MLC ?

Comment expliquer que les enfants du Député Wazia et du Ministre Honoraire Provincial au Travaux Publics soient arrêtés au motif d’avoir donné de l’argent (500.000Francs congolais) au fameux Wezago pour exécuter une salle besogne ?

Comment expliquer que le chauffeur Roger KWAWA et la cuisinière maman Ntumba de l’ancien Gouverneur José MAKILA SUMANDA, Elu auparavant Député National avec 117.000 voix à Gemena, Chef Lieu du District du Sud-Ubangi soient arrêtés brutalement à domicile ?

 

Nous décrions donc la chasse aux sorcières, une véritable chasse à l’homme opérée au motif fallacieux selon lequel l’Honorable Gouverneur Honoraire aurait fait parvenir le montant colossal de 5.000$us par on ne sait quel agence de transfert de fonds au citoyen Wezago pour assassiner son successeur Jean Claude Baende. Ce qui n’est guère prouvé par les faits.

 

Nous fustigeons enfin le climat de terreur entretenu à Mbandaka par les Autorités Provinciales pour subjuguer la population qui a perdu l’espoir à une vie meilleure par la paix chèrement acquise lors du dialogue Inter Congolais de Sun City en Afrique du Sud en 2003 et l’organisation des élections en 2006. Cette terreur est exacerbée par des Agents des services de sécurité qui ont interpellé et détenu les trois enfants, dont une jeune fille qui passe la nuit à la prison et le jour à l’hôtel. Ce qui dépasse tout entendement dans un Etat de droit voulu, comme la République Démocratique du Congo.

 

C’est pourquoi, nous en appelons aux Autorités tant nationales que provinciales, à veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens telle que garantie par la Constitution de la République. Le peuple Congolais, cinquante ans après l’accession du pays à l’indépendance, ne peut plus supporter de vivre dans un Etat où les Dirigeants se comportent comme dans une République bananière ; la démocratie que nous avons tous appelé de tout notre cœur exige de la part des uns et des autres : le respect mutuel, la tolérance et l’application égalitaire des lois qui régissent la République. Car jusqu’à preuve du contraire, il n’y a au Congo ni de grand ni de petit citoyen.

 

J’ai dit et je vous remercie !

 

Fait à Kinshasa, le 03 Mai 2010

Roland NGBOZA

Ministre Provincial Honoraire des Travaux Publics et Président sectionnaire du MLC Karawa



03/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres