Jean Claude Vuemba (MPCR) fustige la destruction de l’écosystème à Muanda !

TOLOTOLO N°06 du vendredi 27 Août 2010

Bas-Congo

Jean Claude Vuemba (MPCR) fustige la destruction de l’écosystème à Muanda !

Le Congo sera-t-il détruit durant le troisième millénaire ? Il y a lieu de le croire avec l’exploitation sauvage de nos réserves naturelles (bois, pétrole, minerais, faune, flore…) par les multinationales et leurs filiales installées dans nos frontières poreuses, perméables et malléables. Après les gouverneurs Moïse Katumbi Chapwe (Katanga) sur les mines, Jean Claude Baende « Hugo Chavez » (Equateur) sur les bois la ville de Mbandaka, c’est maintenant le tour l’honorable Jean Claude Vuemba, président national du MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République), de monter au créneau « pour dénoncer l’exploitation pétrolière sur le littoral maritime de la Rd Congo ».

En effet, les téléspectateurs du bassin du Congo ont été surpris de voir les images d’informations diffusées au cours du journal télévisé « Lingala facile » du paysage audiovisuel congolais durant la semaine dernière. Des puits de feux qui jaillissent du sol et de l’océan atlantique, de jour comme de nuit. Conséquence : l’air est devenu irrespirable à Muanda, Banana et Nsiafumu, des cités du District du Bas-Fleuve. Cet élu du territoire de Kasangulu (District de la Lukaya) a constaté « la dégradation de l’écosystème par les galets de pétrole qui viennent échouer sur la plage large de 40Km ».

Pire, les pêcheurs de la tribu Assolongo l’ont abordé pour se plaindre « de la pollution des eaux d’où ils tirent l’essentiel de leur subsistance. A défaut de l’agriculture devenue quasi impossible sur la terre ferme à cause de l’évaporation du gaz et autres déchets toxiques ». Conséquences : Plus de 80% du produit de la pêche est souvent rejeté dans l’embouchure du fleuve Congo par les pêcheurs du village Nsiafumu pour consommation impropre des tortues, des lamantins, des soles et des harengs. Ce qui a poussé l’honorable Jean Claude Vuemba sur conseil de Me Nimy Taty, le directeur politique du MPCR, à déposer une plainte en bonne et due forme contre la firme Perenco-Sep, qui exploite les hydrocarbures off shore et on shore du plateau continental et du littoral de la RDC compris entre l’Angola et le Cabinda.

A quand le tour du gouverneur du Bas-Congo, Floribert Simon Mbatshi Mbatshia, plébiscité pourtant « meilleur gouverneur du cinquantenaire » par une agence pointilleuse ? « kolélé ! ».

Mfumu Mbanza Matanda

 



01/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres