Kashala, Ruberwa, Tshithsi et … foultitude
LE SOFT INTERNATIONAL N°1057 du mercredi 14 Juillet 2010
Kashala, Ruberwa, Tshithsi et … foultitude
Pour la cuvée 2011, combien prendront le départ ? Annoncés Kashala – l’Américain qui l’a confirmé et s’y préparerait méticuleusement-, Ruberwa – l’homme du RCD-Goma bien que contesté, Ngefa, le premier président de l’Ashado, Jean Claude Vuemba énormément d’autres noms connus ou inconnus mais surtout un nom dont l’étoile brilla longtemps jadis et qui mit à mal le régime Mobutu. Qui donc ? Joseph Olengankoy des Fonus, les Forces novatrices de l’Union sacrée de l’opposition ?
« D’OU CELUI-LA VIENT DONC T-IL ? LE VOTE RESTE TRIBAL ».
Certainement. Mais aussi et surtout Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui vient d’en faire l’annonce depuis Bruxelles où il soigne sa santé et d’où il sculpte la scène politique r-dcongolaise.
On le disait malade, très malade, voire condamné – l’art de la dissimilation ? – le voici qui revient au galop, prêt à tout bousculer, y compris au sein de son propre parti politique Udps, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, depuis trois ans introuvable. Surtout ne nous y trompons pas. Ce pays reste un pays de niches. A ce titre, l’Equateur est et reste le pays du mobutisme avec celui qui le symbolise fortement : Jean Pierre Bemba Gombo. Son martyre fera de lui qu’il est et restera l’enfant de la province, l’icône de l’Equateur. Tout autre sera présenté comme un usurpateur… Le Bas-Congo en mal de leader le suivra comme la province qui l’a massivement voté en 2006.
Le centre – les Kasaï – reste le pays du lider maximo. Quelques poches de résistance subsisteront mais sans grande signification lors de cette ultime guerre pour Tshitshi. Les scrutins à venir seront une opération infiniment de rectification. Sauf accident, la présidence de la République devrait, tout compte fait revenir au candidat de l’Amp, Joseph Kabila Kabange. Reste que la lutte sera ouverte dans les assemblées. L’hypothèse d’une cohabitation ne saurait être exclue.
ALUNGA MBUWA