L’opposition s’organise pour parler d’une voix: L’Udps, le Mlc, les Forces du Futur, l’Usc, le Mlp autour du Mpcr
L’Avenir n°3904 du mardi 06 Juillet 2010
L’opposition s’organise pour parler d’une voix
L’Udps, le Mlc, les Forces du Futur, l’Usc, le Mlp autour du Mpcr
Réunir l’opposition est un vrai pari. Même lorsque l’opposition congolaise tente de se réunir, il s’agit souvent d’une union de façade. On peut citer l’exemple de l’Usor (Union Sacrée de l’Opposition Radicale) qui s’est révélée un puzzle incapable de résister au moindre choc. Dans l’histoire récente de la Rdc, on peut citer le cas de l’UN (Union pour la Nation) qui n’a vécu que l’espace d’un matin. L’opposition, à cause des divergences internes, n’a pas réussi à se doter d’un porte-parole conformément à la Constitution du pays.
Est-ce dire que cette opposition est à jamais incapable de s’unir ? Le Président du Mpcr tente de le démontrer en réunissant autour de lui les leaders de l’opposition, pas des moindres. L’Udps, le Mlc, les Forces du Futur, l’Usc, le Mlp, … représentés au haut rang, ont répondu à l’invitation du Mpcr de Jc Vuemba. On espère que les leaders de cette opposition sauront tirer des leçons des expériences malheureuses passées. La rencontre avait eu lieu le samedi 3 juillet 2010 au Siège National du MPCR. A Kinshasa/Ngiri-Ngiri. Le Cinquantenaire était prétexte de cette rencontre.
Après le mot de bienvenu prononcé par le Président National du MPCR, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, une minute de silence a été observée en mémoire des pères de l’indépendance décédés. Il a été demandé à chaque invité à s’adresser à l’assistance évaluée à plus de 750 personnes. Chacun a évalué le parcours de 50 ans. C’était l’occasion pour les leaders de l’opposition de découvrir le portrait de Chebeya qui figure désormais aux côtés des personnalités qui ornent les murs du siège du Mpcr.
Christian Badibangi, Président National de l’Union Socialiste Congolaise, USC, a retracé le parcours historique de la Rdc de l’indépendance à ce jour en passant par les différents régimes qui se sont succédé dans ce pays. Constat, le peuple congolais ne s’est pas encore approprié son indépendance à cause des ingérences extérieures. Pour lui, la solution, c’est l’alternance en 2011.
Mais avant cela, a-t-il souligné, le Mlc et l’Udps doivent se mettre ensemble, avec l’appui des autres forces.
François Mwamba, Secrétaire Général du MLC, a remercié et félicité Jean Claude Vuemba pour cette heureuse initiative en vue d’échanger des vues sur la situation actuelle du pays et sur son avenir.
Il a fait savoir qu’à cause des nombreuses et multiples ressources que regorge le pays, il appartient aux Congolais de se lever. Car, a-t-il insisté, les puissances étrangères ne nous feront pas des cadeaux. Il a cité ce qu’il a appelé la duperie de la Belgique qui avait séparé les questions économiques des questions politiques lors des négociations de l’indépendance.
Godefroy Stanislas Tshimanga de l’Udps a brossé un bilan totalement négatif des 50 ans de l’indépendance de la Rdc.
Il a exhorté la population congolaise à avoir de l’énergie nécessaire pour se réorganiser et continuer la lutte.
Z’ahidi Arthur Ngoma a loué l’initiative du MPCR. Il a souligné l’importance pour les dirigeants politiques de se rencontrer et d’échanger sur l’avenir de la Rdc. Il a réaffirmé sa disponibilité à participer à toute rencontre utile de ce genre.
Pour lui, il revient au peuple congolais de créer les conditions de sa véritable libération. Pour cela, il faut une prise de conscience individuelle et collective. Il a relevé la perte de l’identité culturelle en évoquant des scènes atroces de dépiècement des cadavres à l’Est du pays.
Dans les débats qui ont suivi, les participants ont posé des questions sur la désunion de l’opposition, sur les élections de 2011 et les chances de l’opposition, sur les stratégies à mettre en place.
Pour Jean Claude Vuemba, rien n’est impossible. Il a réitéré l’appel de voir l’opposition se retrouver pour élaborer un programme commun d’alternance basé non pas sur des individus, mais plutôt sur des idées. Ce n’est qu’après avoir adopté ce programme commun que le leadership surgira de lui-même. Pour Christian Badibangi, la solution c’est le rapprochement entre l’Udps et le Mlc. Pour François Mwamba, son parti s’engage à tout mettre en œuvre dans le but de réaliser ce regroupement de l’Opposition en accord avec l’Udps.
Quant à Godefroy Stanislas Tshimanga, l’Udps a, par le passé mené avec le Mlc le même combat. Rien n’empêchera le regroupement ces 2 partis en vue de piloter l’Opposition. Z’ahidi Arthur Ngoma a estimé que la solution à ce problème réside dans le bannissement du fétichisme et de l’idolâtrie. Pour lui, la meilleure manière d’unir les hommes, c’est à travers des valeurs.
On peut estimer que l’Opposition a compris la nécessité de se réunir et de constituer une alternative crédible pour les échéances électorales de 2011. La signature du livre d’or du Mpcr a été le point final de la manifestation.
SG