Le MPCR Vuemba exige l’abrogation de l’ordonnance convoquant les…
La Référence Plus n°5732 du 12 Août 2013,
Dans une déclaration rendue public le week-end dernier
Le MPCR Vuemba exige l’abrogation de l’ordonnance convoquant les…
Ecrit par José Wakadila le 11 août 2013 à 9:37
Le Bureau politique du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), s’est réuni en session extraordinaire le week-end dernier sous la houlette de son président national, l’honorable Jean Claude Vuemba Luzamba, député élu de la circonscription de Kasangulu. C’était en présence du président fédéral du MPCR/France, M. Augustin Kumba. A l’issue de cette rencontre, le MPCR a rendu public une déclaration en rapport avec l’actualité du moment, notamment les concertations nationales.
A ce sujet, la formation chère à JC Vuemba estime que l’organisation des concertations nationales entre la Majorité présidentielle (MP) et les forces politiques et sociales, il est impérieux de penser à la mise en place d’une Commission préparatoire tripartite (MP, Opposition et Société Civile). Ceci est un préalable pour la rédaction de l’ordre du jour. Viendra ensuite l’élaboration d’un Règlement d’Ordre Intérieur par ladite Commission préparatoire, pour le bon déroulement des travaux desdites concertations nationales. Ces deux étapes doivent être suivies de la proposition d’un cahier de charge par chaque composante retenu par la commission préparatoire, entre autres : la Majorité présidentielle, l’Opposition Institutionnelle et non Institutionnelle, la Société Civile et la Diaspora, en présence des médias nationaux et internationaux. « En cas de non respect des points ci-haut cités, le MPCR, comme le Groupe Parlementaire UDPS et Alliés de l’Opposition, ne participeront point aux assises convoquées par le Pouvoir MP, qui a nommé unilatéralement un Présidium et mis en place un secrétariat technique », peut-on lire dans la déclaration.
Par ailleurs, le Bureau Politique du MPCR note que les affaires de la République ne peuvent pas être traitées entre « copains et coquins », le MPCR n’attend qu’une seule chose auprès du Chef de l’Etat Joseph Kabila : l’abrogation de l’ordonnance présidentielle convoquant les concertations nationales. Dans le même ordre d’idées, le Bureau Politique du MPCR met en garde le Pouvoir MP en cas de tentative de débauchage de certains leaders de l’opposition, en vue de la formation d’un Gouvernement d’union nationale en gestation par les Kabilistes, avec inclusion des rebelles du M23 basés à Kampala, capitale de l’Ouganda.
D’autre part, le Bureau Politique du MPCR réaffirme à travers sa déclaration, son attachement à la déclaration politique du Groupe Parlementaire UDPS et Alliés du 10 Juin 2013, spécialement sur les préalables de la tenue du Dialogue national, tel que prévu par l’accord-cadre d’Addis-Abeba (Ethiopie) du 24 Février 2013, ainsi que la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 28 Mars 2013. Pour ce faire, le Bureau politique du MPCR rappelle que, M. Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat, n’est pas le Porte-parole de l’opposition, qui doit être désigné par les députés et sénateurs de l’opposition réunis par les bureaux de deux chambres du Parlement.
De ce qui précède, le Bureau Politique du MPCR appelle le peuple congolais à la vigilance tout azimut, en sa qualité de souverain primaire, afin de s’approprier de son destin et de mettre hors d’état de nuire tout projet machiavélique que conçoivent certains leaders politiques qui visent leurs propres intérêts et ce, au détriment des intérêts supérieurs de la nation.