L’érection du port en eaux profondes de Banana, l’une des priorités de Jean Claude Vuemba
La Cité Africaine n°1055 du 06 Octobre 2012
Candidat gouverneur de la province du Bas-Congo
L’érection du port en eaux profondes de Banana, l’une des priorités de Jean Claude Vuemba
Le leader du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) et candidat gouverneur de la province du Bas-Congo, Jean Claude Vuemba, fera de l’érection du port en eaux profondes de Banana, au Bas-Congo, l’une de ses priorités au cas où le dévolu des députés provinciaux tombait sur lui.
« La priorité pour le prochain gouverneur devra être, les voies de communication avec en bonne place la réalisation du projet du Port en eaux profonde de banana. Ce port va booster l’économie de la province et permettre la création de 25.000 emplois dans la province et plus de 38.000 dans l’ensemble du pays », a affirmé l’élu de Kasangulu qui dévoilait son projet pour la province du Bas-Congo.
Il faut pour ce faire, tout mettre en œuvre pour que ce port voit le jour et cela même s’il faut faire appel à d’autres expertises en plus de celle des Sud-coréens a-t-il indiqué.
Le port en eaux profondes, a-t-il fait remarquer, au titre d’exemple, est une condition pour l’implantation d’une usine d’aluminium qui est restée en veilleuse depuis des années. A force d’attendre, a dit l’élu de Kasangulu, l’investisseur est allé chercher ailleurs.
Pour les autres ports, le président du MPCR a souhaité également leur modernisation. Il n’est pas d’accord avec le déplacement du port sec de Matadi.
En ce qui concerne les cimenteries, J.C Vuemba milite et militera pour l’installation d’une troisième cimenterie dans la province, mais à condition que toutes les dispositions soient prises pour protéger l’environnement. « Il ne faut pas détruire l’écosystème », a insisté le député J.C Vuemba.
Dans ce même domaine de la protection de l’écosystème, J.C Vuemba a indiqué que s’il en a fait son cheval de bataille, ce n’est pas parce qu’il aurait des problèmes avec les pétroliers. Car, personne ne gagnera en gagnant de l’argent tout en détruisant le milieu de vie, a-t-il martelé.
Une fois gouverneur du Bas-Congo, J.C Vuemba accordera toute son attention sur les routes de desserte agricole notamment en pensant aux bretelles de la Nationale N°1 qui devront mener vers Sekebanza, Tshela, Songololo, Nkamba… Car, il n’est pas normal, a-t-il insisté, que des produits vivriers pourrissent à quelques kilomètres de Kinshasa par manque de voies d’évacuation vers les centres de consommation.
Il n’est pas normal, a-t-il poursuivi, qu’à 800 mètres du barrage d’Inga, on soit dans le noir. J.C Vuemba se propose de travailler en collaboration avec le gouvernement central pour les barrages installés dans le Bas-Congo propre aussi aux populations de cette province.
Pour ne pas faire de la province du Bas-Congo un dépotoir des produits avariés, le candidat gouverneur demande à l’Office Congolais de Contrôle (OCC) de se moderniser davantage.
Il sied de rappeler que l’élu de Kasangulu est l’initiateur de l’ISTA/Kasangulu qui a déversé sur le marché plus de 28 ingénieurs techniciens. Il a une assise provinciale et nationale. Il est l’un des hommes les plus écoutés et respectés du Bas-Congo, un avocat défenseur des vertus Kongo et quelqu’un qui a les entrées faciles dans tous les milieux politiques.
A.K.