Les blessés de l’UDPS à Fatima
Le Phare n°4130 du 27 Juillet 2011
Les blessés de l’UDPS à Fatima
Pendant qu’ils
débattaient des préalables à soumettre à la CENI au sujet des irrégularités
constatées dans la révision du fichier électoral, les membres de l’opposition
réunis hier à Notre Dame de Fatima ont été surpris par l’envahissement du site
par une meute des combattants de l’UDPS. Ceux-ci étaient accompagnés de leurs
camarades blessés à la suite de la répression brutale, une fois de plus, du
sit-in qu’ils ont tenté d’organiser devant le siège de l’institution précitée,
sur le Boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe.
Ils ont communiqué aussi aux participants à la réunion de Fatima la nouvelle faisant état de l’enlèvement du Secrétaire Général de l’UDPS, Jacquemin Shabani, pour une destination inconnue. Leur exigence principale était la prise en charge immédiate des blessés par les opposants. Venus au devant des manifestants, le député Jean Claude Vuemba a réussi à les calmer en leur promettant, séance tenante, l’assistance financière sollicitée. Chose promise, chose faite… une opération de collecte rapidement menée a permis le transfert des blessés vers l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa.
Au moment où les travaux perturbés allaient reprendre, l’on a vu apparaitre Jacquemin Shabani avec une veste en lambeaux et des lésions sur le corps. On n’avait pas besoin d’un dessin pour comprendre ce qu’il venai de vivre. S’adressant aux professionnels des médias, Jean Claude Vuemba a énergiquement condamné les dérapages dans lesquels s’illustrent les forces de l’ordre face à des manifestants pacifiques et non armés.
Comme geste de solidarité à l’endroit du Secrétaire Général de l’UDPS, ses pairs de l’opposition l’ont automatiquement coopté Rapporteur pour les travaux.
Eric Wembakungu (CP)