LES FEMMES DE KASANGULU EN FESTIVITES MARQUANT LA CLOTURE DU MOIS DE LA FEMME AVEC L'HON. J.C. VUEMBA LUZAMBA


Hon. Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Mme LOFULO Jacqueline (Secrétaire Générale au Ministère du Genre, Famille et Enfant), Couple MUKINZI (Administrateur de Kasangulu), Madame Henriette LUZAYISU (Commissaire de District Assistante)

"Photo BILESHI RT KAVKA"

 

Les festivités marquant la clôture du mois de la femme, ont eu lieu le samedi 28 mars 2009 au Stade DIOMI NDONGALA Gaston (DIOGAS) de Kasangulu encore inachevé, malgré la promesse du Chef de l'Etat faire lors de son passage au mois de juin 2007. qu'à cela ne tienne, l'effervescence était de mise et tout le territoire de Kasangulu était mobilisé autour d'un grand défilé, jamais organisé depuis près de 15 ans.

La cérémonie a été présidée par Mme Henriette LUZAYISU. Commissaire de District Assistante et Mr MUKINZI, Administrateur du Territoire de Kasangulu, qu'entouraient les membres des services administratifs et les notables du territoire.

Près de 12.000 Kasangulois et Kasanguloises ont répondu à l'invitation pour honorer la clôture du mois de la femme, où la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Marie-Ange LUKIANA MUFWANKOLO s'est fait représentée par une forte délégation conduite par Mme Jacqueline LOFULO, Secrétaire Générale qui avaient à se côtés, deux Conseillers dudit Ministère.

Tous les trois secteurs du Territoire de Kasangulu étaient représentés, notamment par les mamans du marché Shell, du Marché Central et du Marché à fruits Masusu. Les partis politiques les plus en vue, tels le PPRD, l'ARC et le MPCR de l'Honorable Jean-Claude VUEMBA LUZAMBA étaient également de la fête, y compris les forces vives. Les étudiants du CIDEP, de l'ISTA, de l'ITTEM et de l'ISTM, les écoles catholiques et les ONG de développement ont tous participé activement à la réussite de cette journée, initiée par l'élu de Kasangulu.

A l'issue du défilé, l'Administrateur du Territoire MUKINZI, n'a pas manqué de mots à l'endroit de l'Honorable Jean-Claude VUEMBA, qui a pu habiller près de 500 femmes sans coloration politique.

De son côté, le député élu de Kasangulu a rendu un vibrant hommage à la maman congolaise qui souffre la martyr au Nord et Sud Kivu, sans oublier aux villages de Gombe-Sud (Sava Ina et Kuzi), dans le Bas-Congo, où les militaires angolais ont occupé plus de 1 Km de terre après le passage du Premier Ministre Adolphe MUZITO. Raison pour laquelle Jean-Claude VUEMBA sollicite l'implication directe du Chef de l'Etat Joseph KABILA et de son homologue angolais José EDUARDO DOS SANTOS, pour résoudre ce grave problème, après le mensonge des autorités de Matadi, qui avaient déclarées que les militaires angolais concernés, étaient des « incontrôlés ».

Il a par ailleurs demandé aux mamans de Kasangulu de s'assumer et d'être la colonne vertébrale de la famille du pays, mais aussi de faire beaucoup d'enfants pour le développement de Kasangulu et de Matela.

Aux jeunes filles, Jean-Claude VUEMBA les a exhorté à ne pas être tentées par les aventures amoureuses sans préservatifs, malgré le message du Pape Benoît XVI, affirmant que le seul remède qui épargne la vie des jeunes filles et garçons avant la fidélité du mariage, c'est l'abstinence.

Jean-Claude VUEMBA n'a pas manqué de prêter l'oreille aux doléances des mamans qui souhaitent ardemment la reprise du train urbain qui dessert la ligne Kinshasa-Kasangulu, interrompu depuis le mois de janvier 2009, à cause des inciviques qui se livrent aux actes de vandalisme le long du trajet Gare Centrale – Matete. Cette insécurité, pense Jean-Claude VUEMBA, est dû à l'incompétence des activités du Gouvernorat de la Ville de Kinshasa.

Prendre langue avec les autorités de l'Office National des Transports (ONATRA) telle était la promesse faite par l'élu de Kasangulu à ses électeurs tout en déplorant l'arrestation de la maman chef infirmière de l'ONATRA, dont l'absence s'est faite remarquée au cours de cette cérémonie.

Pour rappel, le District de la Lukunga a commémoré le mois de la femme le 8 mars dernier par l'ouverture et la célébration de la Journée Internationale à Inkisi dans le Territoire de Madimba, Province du Bas-Congo. Un grand défilé fut organisé pour sanctionner cette journée.

Par José WAKADILA, La Référence Plus n°4517 du Lundi 30 mars 2009.




02/04/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres