SARKOZY EN SEANCE ACADEMIQUE AU PARLEMENT
Une trouvaille pour calmer les
esprits à l’heure où une crise
Personne ne pouvait jusque hier mardi 24 mars à 15 heures donner avec exactitude l’agenda du Président Français à Kinshasa. Des tractations ont eu finalement lieu au début de la soirée pour rendre agréable la visite du n°1 de l’Hexagone au Congo-Kinshasa pour qu’elle profite aussi au peuple congolais.
Les députés membres de l’Ordre des Démocrates Républicains (ODR) ont rencontré les responsables de l’Ambassade de France à Kinshasa avec lesquels ils ont arrêté un programme clair concernant le passage du Président Nicolas SARKOZY au Parlement. L’implication du Président de l’Assemblée Nationale dans cette démarche de l’ODR était requise.
Vital KAMERHE a, au nom de la paix, accepté de s’effacer au cours de la séance académique au profit du Président du Sénat, Léon KENGO. La délégation de l’ODR a dû mener toutes ces tractations entre l’Ambassade de France et le Président de l’Assemblée Nationale en vue de capitaliser la visite du Président Français.
Comme on le voit, l’arrangement permet la tenue d’une séance académique en lieu et place d’un congrès du parlement comme précédemment annoncé par divers milieux. La tête de Vital KAMERHE ne plaisant pas à une frange de l’AMP au risque de brouiller la visite du Président Français, l’ODR a bataillé dur pour trouver un modus vivendi profitable à tous. Ce, d’autant plus que les visites des chefs d’Etat des grandes puissances dans les pays africains sont des occasions rares. La dernière visite du Président Français est intervenue il y a près de 25 ans !
Au cours de la séance académique
convenue, l’ODR attend obtenir du président français des précisions sur ses
déclarations en rapport avec la situation à l’Est de
Dans le mémorandum que l’opposition institutionnelle a adressé au n°1 de l’Hexagone, elle demande à ce dernier de pourvoir d’impliquer pour le retour de Jean Pierre BEMBA au pays et de conseiller à son homologue congolais d’œuvrer pour le respect de la légalité et des institutions politiques établies.
La délégation de l’ODR qui est à la base de cet arrangement salutaire était composée de Roger LUMBALA, Emery OKUNDJI, Médard MULANGALA, Jean-Claude MVUEMBA, Mme Henriette WAMU, NDAYE NKONDO, KISOLOKELE et Jean-Pierre LISANGA.
Par MKM,