Les opposants d’accord pour un candidat unique en 2011
CONGO NEWS n°308 du mardi 06 juillet 2010
Les opposants d’accord pour un candidat unique en 2011
Les combattants du MPCR – Mouvement du Peuple Congolais pour la République, se sont retrouvés le samedi 3 juillet autour de quelques leaders de l’opposition au siège national du MPCR pour une journée de méditation sur les 50 ans de la proclamation de l’indépendance de la R-dCongo.
Le député Jean Claude VUEMBA LUZAMBA – Président National de ce parti d’opposition estimait dans son discours de circonstance que 50 ans après le pays reste sous la domination tant politique qu’économique et que sur le plan social, la situation de la population ne fait que se dégrader.
Les assassinats politiques des journalistes, activistes des droits de l’homme et des opposants sont érigés en système de gouvernance dans le but d’étouffer la contradiction, s’insurgeait l’élu de Kasangulu au Bas-Congo. Qui au cours de cette rencontre politique, il a honoré le défunt Floribert Chebeya en gravant son portrait à l’entrée du siège national du MPCR. Vuemba a dénoncé à cette occasion la dilapidation des maigres ressources financières mobilisées par le pays au profit des festivités du cinquantenaire organisées par le pouvoir en place pour des besoins de propagande démagogique et de consommation extérieure pendant que la population vit les moments les plus sombres de son histoire.
C’est pour cette raison le MPCR a boudé les festivités du cinquantenaire. Les responsables de ce parti ont jugé que le peuple n’avait rien à fêter compte tenu de la précarité de sa vie. L’heure n’était plus aux fêtes, avait stigmatisé Vuemba, tout en appuyant que l’essentiel pour le moment c’est de peaufiner des stratégies pour une alternance crédible en 2011. D’où la raison de cette journée de méditation.
Qui a connu la participation notamment de l’ex VIPI Z’ahidi Ngoma, du Secrétaire Général du MLC, François Mwamba Tshishimbi, du Président de l’USC Christian Badibangi… et d’un représentant de l’UDPS. Ces responsables des partis d’opposition ont tour à tour animé chacun un thème. Christian Badibangi a été le premier à prendre la parole devant les cadres et les militants du MPCR venus nombreux écoutés leurs hôtes. Celui-ci a rappelé l’historique de l’indépendance de la R-dCongo. Selon lui, la R-dCongo est une affaire personnelle de 12 Etats qui s’étaient partagé l’Afrique en 1885 à Berlin. Ces 12 Etats, notamment les Etats-Unis, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie… avaient fait de la R-dCongo leur busines.
La R-dCongo dupée
Les ressources r-dcongolaises devraient être partagées entre ces nations. Cependant, les Etats-Unis sur l’ensemble des avoirs trouvés sur le sol r-dcongolais avait droit à la moitié pour la simple raison, ils avaient financé l’expédition. Depuis, la RdCongo est sous le contrôle des impérialistes qui divisent les Congolais pour mieux régner. Badibangi appelle les r-dcongolais à l’unité pour contourner les manœuvres et mécanismes mis en place pour narguer le peuple de ce pays. Pour y arriver, le président de l’USC pense que les r-dcongolais et leurs leaders politiques se reconnaissent d’abord comme des enfants issus d’un même parent. Et le parent, c’est la R-dCongo. C’est seulement à travers cette reconnaissance que la R-dcongolais et leurs leaders politiques se reconnaissance que la R-dCongo peut obtenir la véritable indépendance. Le MLC François Mwamba a rigolé de l’allégement de la dette r-dcongolaise par le FMI. Selon Mwamba, c’est honteux de juiler sur l’annulation de quelques 12 milliards des dollars, alors que la Belgique garde plus de 40 milliards des dollars appartenant à la nation. Il suffit seulement de ramener sur la place de la justice le contentieux belgo-congolais, la R-dCongo fera l’affaire. Il a été soutenu par l’ex VIPI Arthur Z’ahidi Ngoma. Qui a fait savoir que les 50 ans de l’indépendance étaient un échec patent. Le peuple vit dans une misère inimaginable et indescriptible. Z’ahidi expliquait aux Combattants du MPCR qu’il était scandalisé de voir en plein XXIè siècle des R-dCongolais défiler pieds nus. Quelle image d’un pays qui a 50 ans. Cet ex Vice-président de la République sous la transition 1+4 a fait savoir que la R-dCongo n’était toujours pas indépendante. Puisque disait-il ses provinces de l’Est, jusqu’à preuve du contraire sont gérées par le Rwanda et l’Ouganda. On peut tout expliquer, c’est la vérité, a-t-il martelé. Entre autre démarche de Vuemba, les opposants arrivent à élaborer un programme commun en vue d’un seul et unique candidat (Maradona) de l’opposition pour les élections présidentielles de 2011. Sa démarche est soutenue par un bon nombre d’opposants qui tiennent à présenter une alternance face à Kabila en 2011. On se souvient que lors du renouvellement du bureau de l’Assemblée Nationale des opposants se sont présentés en ordre dispersé. Vuemba qui n’avait pas admiré cette façon de faire avait proposé la tenue d’une table ronde de l’opposition. Aujourd’hui, cette idée est partagée par l’ensemble de l’opposition. CONGONEWS avait lancé il y a peu un débat autour de ce sujet. Il faudra donc que les différents chefs des partis d’opposition se mettent d’accord autour de ce projet. Clément Kanku lui également est d’accord pour un candidat unique de l’opposition.
JOHN TSHINGOMBE