L’Opposition, en chœur, dit non au dépassement du délai constitutionnel

Congo News du mardi 12 Avril 2011

L’Opposition, en chœur, dit non au dépassement du délai constitutionnel

Les opposants ne veulent rien entendre sur une éventuelle prolongation du mandat de Joseph Kabila. Ils le disent dans une lettre lue devant le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, dans laquelle ils exigent «la tenue des élections dans les délais constitutionnels avec la conséquence qu'au-delà du 6 décembre 2011, date de prestation de serment du Président de la République élu, l'actuel Président de la République devient illégitime». La lecture a été donnée par Vital Kamerhe, à la Halle de la Gombe en présence des représentants de la MONUSCO. Cette position est connue de tous mais que les opposants la coulent dans un texte officiel signifie que ceux-ci ne pensent pas transiger là-dessus. Ce qui augure une grave crise politique dans les mois à venir.

La position de l'opposition a été concoctée chez Gilbert Kiakwama kia Kiziki, dans le centre des affaires de Kinshasa. Sa présentation a connu la présence de Jacquemain Shabani, Thomas Luhaka, Jean-Claude Vuemba, Franck Diongo et autres.

C'est dire que l'opposition fait désormais chorus comme cela a été le cas lors des concertations de Pretoria. Reste à passer à l'étape d'une candidature unique à la prochaine élection présidentielle. Une conférence de presse de l'opposition est prévue cet après-midi pour livrer la position communiquée à Mulunda. Face à la pression de l'opposition, celui-ci a différé la publication du calendrier électoral. Il envisage de consulter à nouveau la classe politique avant de faire une nouvelle proposition.

Il n'est évident qu'un compromis se dégage dans les jours à venir. Du côté de la MONUSCO, la certification des résultats des élections par la communauté internationale -comme en Côte d'Ivoire- était .prise pour une sérieuse hypothèse de travail. «La question est à l'étude au niveau du Conseil de sécurité. Nous attendons la réponse dans les jours à venir», a rapporté un haut responsable de la mission onusienne. Cette éventualité est mal perçue dans le camp présidentiel qui crie à la violation de la souveraineté de la RD-Congo. Selon toute vraisemblance, un schéma est en préparation pour prendre en charge la RD-Congo de crainte que le pays bascule à nouveau avec la perspective de la non-tenue des élections ou d'une contestation post-électorale.


                                                                                        John Tshingombe



13/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres