L’Opposition piégée

L’Objectif n°161 du 15 au 21 Mars 2012

L’Opposition piégée

L’idée de l’informateur, Charles Mwando Nsimba de consulter tous les partis politiques parait sans doute comme un guet-apens que Joseph Kabila veut tendre à l’Opposition politique. Cette question fait des vagues dans l’Opposition congolaise. Car, il y a des Opposants qui qualifient l’idée lancée par l’autorité morale de la majorité présidentielle d’un simple rapprochement politique. Ces politiques disent être prêts à travailler avec Kabila pour le seul intérêt de la nation. D’autres, par contre, estiment que travailler aux côtés de Kabila relève d’une trahison non seulement à l’endroit d’Etienne Tshisekedi, mais également du peuple congolais.
Le député Jean Claude Vuemba, Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) qui s’inscrit dans cet ordre d’idées a lancé une mise en garde contre tous les chefs des partis de l’Opposition dont les formations politiques ont été sélectionnées par l’informateur kabiliste et les accuse de malhonnête. Pour lui, ces partis de l’Opposition cherchent à coaliser avec le pouvoir pour des fins égoïstes.
« Ou bien, réellement, il ya eu un contact. Ce qui est malhonnête vis-à-vis de certains partis politiques de l’Opposition qui jusqu’à ce jour prônent la réhabilitation de l’impérium du Président Etienne Tshisekedi. Ils commencent à courir pour des postes ministériels », a-t-il dénoncé.
Jean Claude Vuemba fait partie des opposants qui militent pour la réhabilitation d’Etienne Tshisekedi comme Président de la République élu lors de la présidentielle de novembre 2011. Il trouve l’idée de travailler avec la MP contradictoire aussi longtemps que la victoire se trouve du côté de l’Opposition. Tshisekedi avait boudé les résultats publiés par la CENI et se considère depuis comme le Président de la République élu.
Cependant, plusieurs députés élus sur la liste de l’Opposition restent divisés et certains d’entre eux siègent déjà à l’Assemblée Nationale foulant ainsi aux pieds les recommandations du leader de l’UDPS.
Le Parti Travailliste de Steve Mbikay figure aussi sur la liste des partis de l’Opposition que l’informateur compte consulter. Mais l’intéressé élu à Kinshasa nie tout contact avec le pouvoir en place. « Je viens de voir la liste et le programme de l’informateur. Néanmoins, j’étais surpris de voir qu’on a pris certains partis de l’Opposition pour les consulter. Mon parti est sur cette liste. Mais, je n’ai pas été contacté par rapport à ça. D’autres partis ne sont pas répertoriés. On se demande sur quelle base on a confectionné cette liste », affirme-t-il. Pour lui, l’informateur doit tout simplement identifier la majorité parlementaire et non élargir son action à l’Opposition. Des analystes craignent que la démarche de Kabila divise les Opposants congolais gagnés plus par le lucre que par l’idéologie. « L’Opposition doit faire attention au risque de laisser ses plumes et de perdre les pédales », a déclaré un opérateur politique du pays en rappelant l’époque durant laquelle Mobutu avait réussi à déstabiliser l’UDPS en embauchant des pièces maitresses à l’instar de Fréderic Kibassa Maliba (Ministre des Sports), Faustin Birindua (Premier Ministre) et tant d’autres.
Tout le monde connait la suite. Etienne Tshisekedi était isolé et affaibli jusqu’à ce que le régime Mobutu fût renversé par l’AFDL de Laurent Désiré Kabila. A l’allure où vont les choses, on semble rentrer vers l’époque du MPR parti-Etat, époque durant laquelle l’Opposition n’existait que de nom.

IBAKUSHA M.




17/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres