MESSAGE DE BIENVENU DE L’ORGANISATION HUMANITAIRE « STOP CONGO GENOCIDE ACTIONS » CONSECUTIVEMENT AU SEJOUR DU SECRETAIRE D’ETAT AMERICAIN JOHN KERRY ET SA DELEGATION EN REPUBUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
MESSAGE DE BIENVENU DE L’ORGANISATION HUMANITAIRE « STOP CONGO GENOCIDE ACTIONS » CONSECUTIVEMENT AU SEJOUR DU SECRETAIRE D’ETAT AMERICAIN JOHN KERRY ET SA DELEGATION EN REPUBUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
De prime abord, notre Organisation humanitaire, “Stop Congo Génocide Actions” salue haut et fort l’arrivée en terres congolaises du Secrétaire d’Etat américain, John Kerry et sa délégation.
Il s’impose de prendre en compte le fait que cette visite de John Kerry a Kinshasa intervient juste au lendemain des récents entretiens que le Président Barack Obama a eu avec le Pape des pauvres et des opprimes, en l’occurrence, le Pape François.
Du reste, lors de son message de la célébration de la fête de Pâques, le Saint Père, le Pape, a retenu le désastre humanitaire congolais au nombre des plus grandes tragédies humaines du moment.
Dans ce contexte, il est évident que les Etats-Unis d’Amérique n’ont aucun intérêt a apporté une caution a la perpétuation de l’actuel désastre humanitaire congolais que les plus sérieuses des Organisations humanitaires considèrent comme étant « la plus meurtrière survenue dans l’histoire de l’humanité depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. »(http://www.unicef.org/childalert/drc/content/Child_Alert_DRC_en.pdf)
En effet, les intérêts économiques et stratégiques des Etats-Unis n’ont pas besoin de cautionner de telles extravagances terroristes et criminelles. Avec comme leitmotiv « En Dieu nous croyons », la conscience humaine américaine devrait privilégierla prise en compte des écritures saintes proclamant «Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »(Genèse 1 :27).
C’est dans ce contexte que notre Organisation humanitaire, Stop Congo Génocide Actions place cette visite de John Kerry au Peuple et a la Nation congolaise. Un univers qui, le plus souvent, amène les martyrs de l’holocauste congolais à s’imaginer que leur deshumanisation au quotidien est un fait normal.
Combien sont t-ils ces familles congolaises dont les habitations disposent encore des installations de toilettes et salles de bain à l’intérieur ?
Combien ont droit un salaire décent et des prestations sociales humainement reconnus à la personne humaine et aux membres de famille ?
Du fait de cette deshumanisation, le manque d’électricité est vécu par l’Elite intellectuelle, par la classe politique, comme un fait normal. Il en est de même du manque chronique de l’eau courante et potable pour la plus grande majorité des populations des milieux urbains et ruraux.
Il en est de même des prestations médicales et autres infrastructures sanitaires dont l’état est de loin pire que celles d’usage aux Etats-Unis pour les animaux. C’est aussi cela la deshumanisation des 75 millions d’hommes, femmes et enfants congolais pourtant « crées par Dieu, à l’image de Dieu. »
N’est-ce pas vrai qu’il y a quelques annéesSelon Mme Marie Ange Lukiana déclarait que «Le produit intérieur brut (PIB) par habitant en RDC est de 101 dollars US, c'est-à- dire 8,4 USD par mois, soit 0,28 USD … seuls 2 à 4% de la population totale active peut trouver un emploi dans le secteur structuré, alors que le reste se débrouille dans des activités précaires et sans accompagnement adéquat. » (voir bulletin de la Pana 28 Novembre 2002).
Par mois, par jour,- la vie d’un animal domestique aux Etats-Unis coute bien plus cher que celle d’un congolais : moins de 5% des 75 million des populations congolais font exception a cette règle.
Du reste, les très récentes déclarations publiques faites il y a moins de deux mois passés par le Patron des Patrons congolais, Mr Bébert Yuma et du reste corroborées par le Président du Senat du Pouvoir en place ont fait état du maquillage des statistiques qui, trompeusement, font croire à l’amélioration de la situation économique et le vécu social du Peuple congolais.
Prenant en compte ces deux prises de position C’est dire que la descente aux tréfonds des enfers congolais s’est poursuiviaprès l’état de lieu établi pour le compte du gouvernement congolais par Marie Ange Lukiana Mufonkol.
Ces perspectives apocalyptiques sont à l’opposé de l’extraordinaire espoir des lendemains meilleurs suscites au niveau de toutes les populations congolaise consécutivement à la mise en place par la Conférence Nationale Souveraine, en 1992, de la médiation et du leadership du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya soutenu par les Eglises congolaises pour la conduite du processus de la Réconciliation nationale inter-congolaise et de l’émergence de l’Etat de droit démocratique.
Considérant objectivement les faits politiques, économiques, sociaux et aussi humanitaires les plus importants et les plus déterminants des vingt dernières années de l’histoire de la présente descente aux enfers de la République Démocratique du Congo,- l’on s’apercevra la cause principale réside dans la mise en échec de la mission salvatrice du Cardinal Laurent Monsengwo
Au moment ou le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et sa délégation arrive a Kinshasa, il appartient a l’Elite intellectuelle congolaise et plus spécialement des « politiciens » congolais de faire preuve d’un sursaut de prise de conscience sur leur part de responsabilité dans la perpétuation de la mise en échec du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
Quand on sait que les Etats-Unis sont les plus importants bailleurs de fonds des Nations-Unies et, par conséquent de la Monusco, pièce maitresse des plus importants enjeux dans notre Mère Patrie,- il s’impose de saisir cette opportunité pour mettre en évidence la cause principale de l’injustifiable longévité de l’actuel capharnaüm congolais.
L’intime conviction de notre Organisation humanitaire « Stop Congo Génocide Actions » demeure celle entrevoyant la persistance indéfinie des 17 années passées et ininterrompues des actions mises en œuvre par l’Organisation des Nations-Unies qui aujourd’hui sont dans l’impasse et enlisées dans leur très couteuse mission de paix en République Démocratique du Congo.
Plus ou moins 25 milliards de dollars US dépensés par les Nations-Unies et 17 années d’opérations auront abouti à un échec : le recours à la modération et au leadership du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya devrait très rapidement changer cette tendance à l’extrême aggravation de cet échec des Nations-Unies.
Notre Organisation humanitaire « Stop Congo Génocide Actions » demeure convaincu que les électionsannoncées pour 2016 n’apporteront aucune solution durable et viable à la situation apocalyptique qui prévaut dans notre pays. Et, contrairement aux pronostics émis,- les élections de 2006 et 2011 auront ni plus ni moins que contribué à exacerber au plus haut point le désastre humanitaire congolais.
Indépendamment des vœux pieux émis de-ci et de-là, le préalable absolu à toute Paix véritable et durable en RépubliqueDémocratique du Congo demeurent le recours à l’esprit général des Résolutions prises par le Peuple congolais réuni en Conférence Nationale Souveraine investissant à cet effet le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya
Que l’Infiniment Miséricordieux, le Dieu Tout-Puissant, bénir et protéger le Peuple et la Nation congolaise.
Pour l’Organisation humanitaire « Stop Congo Génocide Action. »
Fait à Washington DC, le 30, avril, 2014
Le Porte-parole
Jacques Matanda-ma-Mboyo Kudia Kubanza