Mpcr: Jean-Marie Kalambayi-Ngandu fustige les enrôlements fanfarons !
Veritas n°107 du lundi 04 au lundi 11 Juillet 2011
Mpcr: Jean-Marie Kalambayi-Ngandu fustige les enrôlements fanfarons !
Les opérations d’enrôlements organisées par la Ceni ont été clôturées, en principe, le jeudi 30 Juin dernier dans toutes les provinces, hormis la ville province de Kinshasa qui bouclera la boucle le mercredi 5 Juillet 2011. Selon les experts du trio Ceni-Monusco-Pnud, « on table sur quelques 32 millions d’électeurs dont 3 millions de citoyens ».
Pour sa part, l’ingénieur Jean Marie Kalambay Nyandu, cadre fédéral du Mpcr (Mouvement du Peuple Congolais pour la République) de l’honorable Jean Claude Vuemba Luzamba, député élu de Kasangulu (Bas-Congo), estime que « la Ceni devrait fournir au moins 4 millions d’électeurs kinois. Car, les kinois compte un grand nombre d’intellectuels et une population lettré par rapport aux populations rurales. Il n’y a qu’à compter le nombre des universités, des Instituts supérieurs et écoles techniques et professionnelles ».
De biais, il fustige « les enrôlements fanfarons effectués par les futurs candidats députés dans les centres d’enrôlement de la Ceni sans témoins des partis politiques ni observateurs formés par la Francophonie ». Ces enrôlements ont été effectués avec beaucoup de tapage médiatique et de mobilisation de la population habillée avec des t-shirts aux effigies de leaders et des képis à travers le pays.
Il estime que « poser un acte citoyen ne requiert nullement une couverture médiatique comme observé durant le dernier trimestre de l’année courante tant à Kinshasa que dans hinterland ».
Signalons que JMKN s’est fait enrôler sans tambour ni trompettes dans la commune de Lemba où réside un bon nombre des membres de l’asbl Média Plus Corporation (Mpc) du jeune Patrick Kanga de la chaine Afrika TV. Il est très populaire dans la circonscription du Mont Amba (Kisenso, Lemba, Limete, Matete, Ngaba, Mont Ngafula) pour avoir encadré des équipes sportives dans plusieurs disciplines, entre autres : FC Tourbillon, Fc Lemba Lisana, Fc Santos à Limete, Club de Karaté à Matete, Club de Nzango à Livulu et cercle des étudiants de l’Unikin… y compris des journalistes talentueux comme François Kabulo, Kapuka Ngoy, Expedit Boloko, etc. durant les années 1990. Ce n’est que logique qu’il ambitionne de postuler pour la députation dans cette circonscription où se trouve le quartier latino de la Ville de Kinshasa.
Mfumu Mbanza Matanda