NE MUANDA NSEMI DE « BDM (EX-BDK) », ASPECTE PAR LES DEMOCRATES AMERCAINS COMME « LE PLUS GRAND LEADER POLITIQUE DU BAS-CONGO DU MOMENT » SUIVI DE JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA ET DE KIAKWAMA – KIA- KIZIKI

De droite à Gauche:

Hon. Jean Claude VUEMBA, Hon. Ne Muanda Nsemi et l'Hon. Gilbert KIAKWAMA KIA KIZIKI

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

NE MUANDA NSEMI DE « BDM (EX-BDK) », ASPECTE PAR LES DEMOCRATES AMERCAINS COMME « LE PLUS GRAND LEADER POLITIQUE DU BAS-CONGO DU MOMENT » SUIVI DE JEAN CLAUDE VUEMBA LUZAMBA ET DE KIAKWAMA – KIA- KIZIKI

 

 

Selon le confrère Morgan Werbenger de DELAWARE CHRONICLE, il circulerait, au club de presse de l'ONU à New York, les appréciations des Démocrates américains considérant le député congolais Ne Muanda Nsemi comme le plus grand leader politique du moment de la province du Bas-Congo à cause de son courage, de sa grande intelligence et de son immense sagesse.

 

D'après la même source, Ne Muanda Nsemi, président de Bundu dia Mayala « BDM » (ex. BDK), est regarde à la faculté des sciences politiques de l'UNIVERSITY OF WAGENINGEN des Pays-Bas comme « le plus grand mage politico-spirituel du peuple Kongo après le prophète Simon Kimbangu par sa grande par sa grande capacité à enflammer des foules et les disponibiliser dans le combat pour la défense d'un idéal.

 

Au sein du parti social de Belgique, d'après Yves Valentin notre correspondant à Bruxelles, le président de l'ex. Bundu dia Kongo (BDK), Ne Muanda Nsemi, est considéré comme le plus grand opposant politique du Bas Congo vis-à-vis du présent pouvoir de Kinshasa. Incorruptible, tenace, courageux, intelligent et sage, y laisse-t-on entendre avant de souligner qu'il est le plus « grand révolutionnaire congolais du moment ».

 

Pour les Démocrates américains, le député Jean Claude Vuemba est le second leader politique du Bas-Congo acharné à la défense des intérêts de sa province, mais dans une sphère trop limitative parce qu'essentiellement centrée sur ceux de son district d'origine, la Lukaya.

 

Le Démocrate chrétien congolais, Kiakwama-kia-Kiziki, député national et  économiste de première force, jouit d'une grande estime chez les Démocrates américains qui verraient en lui « un homme de grande valeur pour le Bas-Congo et indispensable pour l'édification de la démocratie parlementaire » par la force de ses arguments dans les prises de position pendant les débats à l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo.

 

Seulement, les Démocrates américains regretteraient que tout dans la prestance et dans les prestations de M. Kiakwama kia-Kiziki ne viserait qu'à attirer l'attention sur sa propre personne au lieu de se préoccuper à magnifier ou à exalter la cause commune.

 

A travers le Bas-Congo, maints intellectuels du terroir ne comprennent rien à l'aboutissement de leurs compères du PPRD et de l'AMP et qui les porterait à fouler aux pieds les intérêts protégeables de leur province en adhérant bêtement à la tendance du gouvernement kabilo-gizenuiste de souscrire au programme français visant à l'abandon des ports de l'ONATRA à Matadi, Boma et Banana pour la mise en dépendance des activités d'import – export de la République Démocratique du Congo du port de Pointe-Noire à travers le pont qui sera jeté entre Kinshasa et Brazzaville suivi d'un tronçon routier qui partira de Maluku jusqu'à Ilebo.

 

Le président français Nicolas Sarkozy, dont le pays évoluerait actuellement sous le même angle du profit que la Chine en République Démocratique du Congo, conditionnerait sa protection du présent régime politique de Kinshasa face à l'ogre euro-américain au courage de Joseph Kabila de lui accorder le droit de jeter le fameux pont « route/rails » sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville.

 

L'INTERPRETE

 



12/06/2009
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres