Propos de l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA en rapport avec le meeting populaire de ce lundi 04 Août 2014 à la Place Sainte Thérèse.
Propos de l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA en rapport avec le meeting populaire de ce lundi 04 Août 2014 à la Place Sainte Thérèse.
L’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, et Vice-président du Groupe Parlementaire UDPS & Alliés publie la déclaration dont la teneur suit : « si nous avons accepté le rendez-vous de ce samedi 02 Août 2014 avec le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa ayant trait à l’organisation sécuritaire de meeting du lundi 04 Août 2014 à la place Sainte Thérèse, c’est pour obéir à un devoir civique selon les prescrits de l’article 26 de la Constitution de la République Démocratique du Congo qui stipule : « La liberté de manifestation est garantie. Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air, impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente. Nul ne peut être contraint à prendre part à une manifestation. La loi en fixe les mesures d’application ». L’aval du Gouverneur pour la tenue de cette manifestation n’est pas un cadeau, mais c’est un droit légitime des manifestants, garanti par la loi en vigueur en la matière.
De ce fait, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA met en garde les éléments de la Police Nationale Congolaise, les Services de Sécurité, les Partis Politiques de la Majorité Présidentielle ainsi que le Général KANYAMA avec sa cohorte, contre toute provocation ayant trait à contrecarrer la tenue de ce meeting populaire, il leur demande de bien vouloir respecter les articles de la Constitution ci après :
Article 28 : Nul n’est tenu d’exécuter un ordre manifestement illégal. Tout individu, tout agent de l’Etat est délié du devoir d’obéissance, lorsque l’ordre reçu constitue une atteinte manifeste au respect des droits de l’homme et des libertés publiques et des bonnes mœurs. La preuve de l’illégalité de l’ordre incombe à la personne qui refuse de l’exécuter.
Article 182 : La Police Nationale est chargée de la sécurité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens, du maintien et du rétablissement de l’ordre public ainsi que de la protection des hautes autorités.
Article 183 : La Police Nationale est apolitique. Elle est au service de la Nation congolaise. Nul ne peut la détourner à ses fins propres.
Par ailleurs, nous lançons un appel à tous les Militantes et Militants, Combattantes et Combattants, Congolaises et Congolais, de prendre part à ce meeting et de manifester leur activisme politique dans la démocratie et au respect strict de la loi, sans perturber l’ordre public et leur prions d’être vigilants et éveillés en vue de s’approprier de leur destin.
Fait à Kinshasa, le 02 Août 2014
Jean Claude VUEMBA LUZAMBA
Député Nationale