Rencontre à Ganshoren en Belgique entre le Président du MPCR, Jean Claude VUEMBA et le Président Etienne TSHISEKEDI de l'UDPS.
Le Pdt Etienne Tshisekedi, Le Pdt Jean Claude Vuemba, Monsieur Senphol Mbunga et Monsieur Fernand Ngalamulume
Rencontre à Ganshoren en Belgique entre le Président du MPCR, Jean Claude VUEMBA et le Président Etienne TSHISEKEDI de l'UDPS.
Ce Dimanche 16 octobre 2011 à Ganshoren dans la Banlieue Nord de Bruxelles, Le Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a été reçu par le Président National de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, le Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à l'hôtel Acqua.
Le Président Jean Claude Vuemba était accompagné d'une délégation de trois membres de son Parti politique dont : le Coordonateur Principal des Activités du MPCR en Europe, Monsieur Fernand NGALAMULUME, Monsieur Olivier MWAMBA, Pdt a.i du MPCR/Bénélux et enfin, le Président Fédéral du MPCR/Tshangu, Monsieur Senphol MBUNGA, qui accompagne son Président National Europe.
Ladite délégation a été accueillie par le Chargé du Protocole du Président Etienne TSHISEKEDI, Monsieur Pierre KADIMA qui a introduit l'Honorable Député de Kasangulu auprès du Sphinx de Limete. Cette rencontre fait suite à celle de mars 2010, toujours dans la Capitale Belge, lorsque le Président Jean Claude VUEMBA était venu présenter à ce poids lourd de l'opposition politique en RDC, le Schéma Directeur pour une Candidature Unique de l'opposition Congolaise pour les élections Présidentielles de novembre 2011. L'idée ressortie par le Mouvement du Peuple Congolais pour la République lors de la refondation du Parti en Juillet 2009, en tant que Parti Initiateur de ce Schéma pour une alternance réelle en 2011, en espérant que tous les Partis Politiques devaient y adhérer.
A l’issu de cet entretien, les deux Présidents ont, tour à tour, abordé les points restants en suspens pour la période d'ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle de 2011, notamment l’envoi des Délégués a la CENI, Les accords électoraux, surveillance, l’accès au serveur central et le stoppage de la tricherie pendant le scrutin présidentiel.
Pour ce qui est de rendement de la CENI, ils se sont convenus pour dire que le travail de l'Institution chargée d'organiser les élections gagnerait en efficacité, s’il se dotait des vrais spécialistes impartiaux congolais venus de tous les coins du Monde. Ce travail est plus un travail réservé aux scientifiques qu’aux politiques, car le travail que les néophytes peuvent accomplir en 1 mois, les scientifiques eux, le feront en une semaine, c'est un gage d'efficacité, de sérieux, et d'impartialité.
Le deuxième volet de leur échange, a porté sur l'épineuse question des accords électoraux, notamment lors des élections législatives à venir. La question de ces accords électoraux revêt d’une importance cruciale car c'est un gage de confiance et de soutien mutuel entre les composantes de la Coalition de l'Opposition. Le Président Jean Claude VUEMBA a attiré l'attention du Président Tshisekedi pour que les repérages des alliances se fassent absolument avec beaucoup d'équité et de mesure pour éviter le quiproquo et les approximations au sein de la coalition de l'Opposition. L'UDPS a présenté 500 candidats, afin que la « Nouvelle Majorité Présidentielle » soit dotée d'une large Majorité au Parlement pour mieux engager les Reformes indispensables promises.
Enfin le Président Jean Claude VUEMBA a demandé au Président de l'UDPS, que toutes les manifestations publiques pour contester les insuffisances du Pouvoir dans l'organisation du scrutin, les manœuvres de tricherie et les dérives d'intimidations, soient l'émanation de la grande famille de l’Opposition Politique Congolaise.
Par ailleurs, le Candidat commun de l’Opposition Politique au Congo a donné rendez-vous au Président Jean Claude VUEMBA pour sa future tournée au Bas Congo, et pour se faire c'est avec le Secrétaire Général de l’UDPS, Monsieur Jacquemain SHABANI que les modalités seront fixées.
Pour boucler sa tournée, le Président Tshisekedi doit se rendre à Kisangani, Bukavu et Goma après un passage en Afrique du Sud, avant de regagner Kinshasa la capitale.
Votre correspondant en Europe Takele Phanzu