Rencontre partis politiques Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Le MPCR donne sa position
L’Observateur n°3421 du vendredi 23 au dimanche 25 Juillet 2010
Rencontre partis politiques Vice-Premier ministre de l’Intérieur
Le MPCR donne sa position
Le Vice-Premier ministre et ministre e l’Intérieur et Sécurité avait reçu le 15 juillet dernier, les partis politiques enregistrés. Au cours de cette rencontre Adolphe Lumanu Bwana N’sefu a attiré l’attention des responsables des partis politiques sur 4 principaux points à avoir : l’annonce de la fin de tous les mandats électoraux de 2006 à fin 2011, la volonté du Président de la République d’organiser des élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel.
Il a en outre fait savoir aux responsables des partis de l’acquisition de 9000 (neuf milles) kits électoraux venus s’ajouter aux 8000 (huit milles) actuellement disponibles et enfin l’obligation faite aux partis politiques de communiquer les noms, professions et domiciles des personnes chargées de l’administration centrale du parti ainsi que rapport financier de chaque année au ministère ayant en charge les partis politiques, conformément à l’article 21 alinéa a et b de la loi n°004/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques.
Ayant pris une part active à cette importante, le MPCR par la voix de son Bureau Politique, a réagi dans une déclaration où il exprime sa satisfaction d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. Il émet un bémol quant à la volonté affichée du gouvernement de déterminer le nombre des Congolaises et Congolais appelés à élire leurs représentants à tous les niveaux.
Pour le MPCR, l’avant élection devra voir l’organisation d’un recensement qui évitera de « retomber » dans les mêmes erreurs qu’en 2006 ». Pour clore sa déclaration sur ce volet précis, le MPCR a émis des réserves sur la sincérité du gouvernement vu les reports successifs des élections renvoyées aux calendes grecques.
De candidature unique de l’opposition en 2011
Le Bureau Politique du MPCR a pris acte de la déclaration faite sur Top Congo Radio par son président JC Vuemba qui avait déclaré qu’il soutiendrait la candidature de M. Etienne Tshisekedi à ce poste et au nom de l’opposition politique.
Pour le Bureau Politique de son parti, JC Vuemba a le droit de soutenir qui il veut et que lui se prononcera le moment venu.
Abordant la question de l’alternance de l’opposition politique, le Bureau Politique du MPCR a rappelé aux autres partis politiques la nécessité de resserrer les rangs car « aucun parti ne pourra gagner seul les élections de 2011 ».
Voilà pourquoi, le Bureau Politique du MPCR a encore rappelé que le regroupement de l’opposition devra se réaliser à travers les idées et non les personnes. C’est après la mise sur pied du programme commun d’alternance que le leadership surgira de lui-même « pour une gestion différente et efficiente de la République ».
Le MPCR sera-t-il entendu ?
That is the question.
Philippe Mbayi Wete