Une loi votée à la satisfaction de l’Opposition et la majorité

Congo News n°385 du vendredi 27 Mai 2011

Une loi votée à la satisfaction de l’Opposition et la majorité

La loi électorale a finalement été adoptée par les députés nationaux lors de l’heureuse plénière du mercredi 25 Mars dans la salle des Congrès du Palais du Peuple.

Les options évoquées par la majorité sur les articles 1158 et 118 sur le scrutin électoral majoritaire proposé par le PPRD Evariste Boshab, Président de l’Assemblée Nationale et l’érection des communes de Kinshasa à une circonscription électorale ont été rejeté.

A large majorité, les députés ont préféré maintenir le scrutin proportionnel de 2006. Ces derniers se sont opposés catégoriquement contre cette démarche du parti présidentiel qui visait à transformer les 24 communes de Kinshasa à des circonscriptions électorales. Les élus nationaux ont retenu les quatre districts (Tshangu, Mont-Amba, Lukunga et Funa) comme circonscriptions électorales de la ville de Kinshasa. Par ailleurs, les députés ont fixé à 50 millions des Francs, la caution du candidat président de la République et à 250.000 pour le candidat député. La loi a été envoyée au niveau du Sénat pour examen. Cependant, le vote de la loi électorale a été une satisfaction totale pour l’ensemble des députés de l’opposition et de quelques uns de la majorité. Ernest Kyaviro – député MP a expliqué que la victoire sur le projet PPRD n’est pas seule d’un tel ou tel autre camp ou famille politique, plutôt celle de la démocratie. De même, l’ancien vice-gouverneur de la province Orientale, Joseph Bangakia en séjour européen a également manifesté sa joie lors d’une de ses interventions dans une radio de la place. Comme Kyaviro , Joseph Bangakia a rappelé à son tour que le vote de la loi électorale vient de démontrer à la face du monde la maturité politique acquise par les acteurs politiques r-dcongolais. « Nous avons réussi à éviter dans un premier temps des frustrations et contestations qui allaient se produire lors de la prochaine législative », a déclaré le député MPCR, Jean Claude Vuemba Luzamba. Qui souhaite que la majorité accepte sa défaite, parce que celle-ci avait voulu volontairement écarter certains partis de la course en sa faveur. Le PPRD s’est donc mordu le doigt, a-t-il exprimé.

John TSHINGOMBE



06/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres