Une plate-forme de choc pour soutenir la candidature de Kamerhe

Le Baromètre n°202 du 09 Juin 2011

Une plate-forme de choc pour soutenir la candidature de Kamerhe

 

Ce jeudi 02 Juin 2011, le Président National de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a présenté « Les fondements de la politique transasiatique de la République Démocratique du Congo, la Rdc, espoir pour l’humanité ». Des invités de luxe ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, notamment le Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, le Président du RCD, Azarias Ruberwa, le Député National Charles Bofassa Djema, ainsi que bien d’autres personnalités du monde politique, scientifique, voire du monde diplomatique. On a noté également la présence du Secrétaire Général du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), Thomas LUhaka, ainsi que celle de Jean Lucien Mbusa, haut cadre de la même formation politique. Au-delà d’une simple cérémonie littéraire, la présentation de cet ouvrage a marqué le lancement de la plate-forme électorale, « Vital Kamerhe, Président », créée à l’initiative de certains bonzes de l’opposition congolaise. Il s’agit entre autres de Charles Bofassa Djema de la Génération Républicaine, Idambito Bakaato de la Dynamique pour le « Développement National », Mwenze Kongolo des « Patriotes Kabilistes », Katebe Katoto du « Parti National des Démocrates », « Rdr », « Radepi », « CND », « L’union des patriotes, ex-mouvement rebelle conduit par Thomas Lubanga reconverti aujourd’hui en politique. Près de 47 députés nationaux et provinciaux se joints au groupe, tandis que d’autres parlementaires attendent la fin de leur mandat le 15 Juin prochain, pour adhérer à la plate-forme. Du côté des mouvements associatifs, nous apprenons que bon nombre d’associations culturelles, religieuses et celles de la jeunesse se sont résolues d’accompagner et de soutenir Vital Kamerhe contre vents et marées. Charles Bofassa Djema a saisi cette occasion pour livrer les motivations de la plate-forme mise en place pour soutenir la candidature de Vital Kamerhe à la magistrature suprême. A l’entendre, cette plate-forme donne la réplique à celle créée par le député national Lisanga Bonganga, en vue de soutenir Etienne Tshisekedi dans son combat de détrôner Joseph Kabila à la présidence de la République. Notre plate-forme « Vital Kamerhe président », n’a pas la prétention de remettre en cause l’idée de la présentation d’une candidature unique de l’opposition, thèse proposée en son temps par Jean Claude Vuemba et crédité à 90% par les partis politiques autres que ceux de la Majorité présidentielle (MP). Pour Bofassa, au moment opportun, les deux plates-formes vont s’attabler pour définir le profil du candidat de l’opposition et négocier par la même occasion sur le type des concessions à se faire mutuellement en cas de l’échec de la majorité présidentielle et alliés au scrutin présidentiel.

Vital Kamerhe qui entend capitaliser en homme avisé toutes ces opportunités qui se présentent dans sa quête de conquérir le fauteuil présidentiel, ne cesse d’exprimer sa gratitude à l’endroit des initiateurs et adhérents à sa plate-forme.

En tout cas, il croit en sa capacité de mobiliser assez d’électeurs pour lui accorder des voix. Mais pour l’heure, le leader de l’UNC plaide pour la mise en place par l’opposition des mécanismes susceptibles de garantir l’organisation des élections réellement transparentes. Il attend de la même opposition une sensibilisation touts azimuts de populations pour un enrôlement massif, ainsi qu’un vote allant dans le sens du changement auquel aspire un plus grand nombre. D’après les résultats de sondages effectués par des groupes d’étudiants de la Faculté de la communication de l’Unikin, auprès des ressortissants des provinces du Nord et Sud Kivu, du Bas Congo, de l’Equateur, de la province Orientale, du Katanga et du Maniema basés dans les districts du Mont Amba, de la Funa et de la Lukunga, les pronostics sont très favorables à Vital Kamerhe par rapport aux autres candidats potentiels à la présidentielle du 28 novembre 2011. Cet état de chose est amplement confirmé par l’engouement observé aux portillons de la plate-forme, « Vital Kamerhe président », dont le nombre d’adhérents croit de jour au jour.

A l’UNC, on ne se doute pas un seul instant au succès de VK. Ceci, à la faveur de son programme, porteur d’espoirs pour l’homme congolais qui veut désormais bénéficier des produits de vente d’importantes ressources naturelles que regorge son pays. Et Kamerhe ne s’y oppose pas.

Nzanga Kanze  



15/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres