Le sacerdoce de JC Vuemba : la réunification de l’opposition
Le Manager Grognon n°712 du 02 Mars 2011
Présidentielle 2011
Le sacerdoce de JC Vuemba : la réunification de l’opposition
Depuis 2006, Jean Claude Vuemba est aperçu dans différents points de presse tenus par des ténors de l’opposition. Il s’y présente pour non seulement les écouter, mais surtout pour les soutenir. Son obsession, mieux son sacerdoce : la réunification de l’opposition. Aussi, la veille de la présidentielle 2011, le Mpcr Vuemba ne cesse de multiplier des contacts avec certaines têtes couronnées de sa famille pourritique. C’est dans ce contexte qu’il a pris langue par deux fois avec l’Udps Tshisekedi. De la même manière qu’il s’est entretenu avec l’Unc Kamerhe. Loin de prendre faits et causes pour l’un ou l’autre, Jean Claude Vuemba s’interdit d’appartenir à un quelconque groupuscule, car il ne fait qu’offrir ses bons offices de facilitateur. Objectif final : présenter une candidature commune de l’opposition à la présidentielle 2011. « Soyons de nombreux candidats à la candidature. Le moment venu, nous allons choisir un candidat pour battre Kabila », clame-t-il.
Jean Claude Vuemba ne navigue pas à vue, il a une démarche bien structurée. C’est ainsi qu’il préconise d’abord l’identification des partis pourritiques, les mouvements associatifs et les personnalités proches de l’opposition. Démocratie, il ne s’oppose nullement à plusieurs personnalités rivales à la candidature dans l’opposition pour la pestilentielle 2011. Dans cette logique, il se refuse d’étouffer les ambitions. Il faut plutôt les gérer et sortir un programme commun d’alternance avant l’érection pestilentielle.
La pestilentielle de l’Arrêt-public est certes la voie royale, mais l’opposition ne doit pas sous-estimer l’apport de l’Ensablée nationale et du Sénat. Là aussi, l’opposition doit peaufiner des stratégies des stratégies pour conquérir ces deux chambres, estime JC Vuemba. Il va sans dire qu’être prezo de l’Arrêt-public sans soutien du Parle-et-ment, c’est chrysanthèmes.
Loin d’être Tshisekediste, le prezo national du Mpcr est d’avis qu’au regard de son poids pourritique et de son passé, il est de bonne guerre que l’Udps puisse prétendre à la magistrature suprême. Du reste, c’est une décision légitime issue du congrès de ce parti pourritique. De la même manière que le Mlc pourra aussi présenter son candidat. Mais la politique étant dynamique, JC Vuemba estime qu’au finish, l’opposition présentera en toute sérénité aussi bien un candidat qu’un programme commun aux prochaines érections pestilentielles.
A propos des obstructions faites par le pouvoir à l’opposition pour l’empêcher de se réunir, Jean Claude Vuemba adresse une sévère mise en garde à l’endroit de l’autorité de tutelle en ce qui concerne la grande messe pourritique que l’opposition organisera le 24 Avril prochain au stade Tata Raphaël. « Nous allons nous réunir à défaut de l’intérieur, à l’extérieur du stade », signale JC Vuemba. Il prévient par la même occasion la riposte de l’opposition au cas où le pouvoir empêcherait la rencontre du 24 Avril 2011. Une image forte : « un chien qui est abattu à mort au point de se retrouver contre un mur, n’a pas d’autre réaction que de s’emparer du bâton de son bourreau avant de le mordre partout », avertit le Mpcr Jean-Claude Vuemba.
Olukaka Makambo