Des Opposants de la RDC invités aux USA le week-end prochain pour des « échanges » sur le processus électoral

Des Opposants de la RDC invités aux USA le week-end prochain pour des « échanges » sur le processus électoral

Catégorie : Online Dépêches

Publié le mercredi 18 février 2015 14:24

Écrit par Angelo Mobateli

Affichages : 1799

 

A l’invitation de l’Administration Obama, des leaders de l’opposition politique de la République démocratique du Congo (RDC) sont attendus aux Etats-Unis d’Amérique le week-end prochain pour des « échanges » sur le processus électoral, quelques jours après la publication du calendrier électoral global par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le jeudi 12 février 2015 à Kinshasa.

 « Les autorités américaines ont invité des leaders politiques pour des échanges. Il ne s’agit pas d’une rencontre pour comploter contre la République. Les autorités américaines  vont nous donner leur vision sur le processus électoral et, nous, nous allons leur donner notre point de vue », a expliqué mercredi 18 février 2015 à Lepotentielonline.com le député et vice-président du groupe parlementaire UDPS et Alliés (opposition), Jean-Claude Vuemba.

 « Parler de l’avenir du Congo »

Interrogé sur la finalité de ces échanges », le président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) a affirmé qu’il ne s’agit « pas d’hypothéquer l’avenir du pays ».

 « Ensuite, nous communiquerons la teneur de nos échanges à l’opinion nationale et internationale. Il ne s’agit pas d’une réunion où nous allons hypothéquer l’avenir  du pays comme l’avaient fait  les membres de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération  du Congo) qui avaient chassé le Maréchal Mobutu du pouvoir en plaçant des étrangers aux commandes », a expliqué Jean-Claude Vuemba.

Mais il s’agit, a-t-il indiqué, d’« une réunion au cours de laquelle nous parlerons de l’avenir du Congo ».

Liste des opposants invités

Parmi les opposants congolais invités par l’Administration Obama, figurent Jean-Claude Vuemba (MPCR), José Makila (ATD), Ingele Ifoto (FACO), Franck Diongo (MLP) et Albert Moleka.

Certains séjournent déjà à Washington où ils sont allés assister à la breakfast proyer du Congrès américain.


Déjà invités au Sommet USA-Afrique en août 2014

En marge du Sommet USA-Afrique, des leaders de l’opposition politique de la RDC avaient été invités en août 2014 à Washington par l’Ong américaine National Endowment For Democracy (NED) aux débats sur la révision ou non de la Constitution qui faisait alors rage dans le gotha politique congolais.

Ils avaient profité de l’occasion pour apporter leur vision de l’avenir du Congo aux partenaires américains.

 //www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11975:des-opposants-de-la-rdc-invites-aux-usa-le-week-end-prochain-pour-des-echanges-sur-le-processus-electoral&catid=90:online-depeches



21/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres