Du sucre avarié à la porte de la République Démocratique du Congo

Les Dépêches de Brazzaville n°1446 du mercredi 7 Mars 2012

ALIMENTATION

Du sucre avarié à la porte de la République Démocratique du Congo

6.800 tonnes du produit dont une quantité a déjà été déclarée impropre à la consommation sont bloquées au port de Matadi.

Le député national Jean Claude Vuemba a affirmé avoir déjà déposé un dossier au bureau de l’Assemblée Nationale en rapport avec le sucre avarié découvert au port de Matadi, dans le Bas-Congo. Il a également rassuré que le Gouverneur provincial et le Procureur de la République ont été instruits pour la saisine de cette cargaison.

« Si, après analyse, le reste de produit est bon, le propriétaire reprendra sa marchandise. Sinon, cela ne va pas être consommé sur le territoire congolais », a-t-il insisté, estimant que la RDC ne doit pas continuer à servir de dépotoir et l’on doit cesser d’offrir à sa population des produits avariés.

Jean Claude Vuemba a indiqué que c’était un appel téléphonique de la ville portuaire qui l’avait mis sur la piste de cette cargaison de sucre. « Nous avons été alerté par un appel venant de Matadi. Après vérification, l’information s’est avérée vraie », a-t-il expliqué. Sur le principe, a-t-il noté, étant donné qu’une partie de ce chargement est déclaré impropre à la consommation, toute la cargaison devra être contrôlée. « Les congolais sont devenus prudents par rapport aux produits périmés », a-t-il souligné. Pour lui, le contrôle doit se faire sur toutes les 6.800 tonnes afin de tirer les vraies conclusions sur cette marchandise jugée dangereuse pour la santé de la population.

La mauvaise qualité de cette cargaison, a dit le député national, a été découverte par les agents de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Le bateau, Marty Princesse, conduit par un équipage turc, provenait du Brésil où il a été affrété par Mega Transit pour livrer la commande de Socimex. Le navire aurait déposé d’autres produits dont le tonnage n’est pas connu à Boma. Ce qui a amené Jena Claude Vuemba à solliciter l’OCC pour faire vérifier le contenu du reste de la cargaison devant être déposé à Matadi. « Il est grand temps que l’OCC puisse faire son travail », a-t-il insisté.

Le député a martelé que la Police nationale congolaise et le parquet doivent ouvrir rapidement une enquête pour savoir pourquoi la société Socimex a choisi d’amener ce sucre avarié en RDC. Il a également lancé des sévères mises en garde aux autorités qui tenteraient d’étouffer ce dossier pour faire consommer ce sucre impropre aux Congolais.

Jean Claude Vuemba a promis de proposer à l’Assemblée Nationale de sanctionner les gens qui vont interférer dans ce dossier. « Nous disons à ceux qui ont une parcelle de pouvoir de faire attention, parce que nous n’allons pas tolérer que les jouisseurs amènent la population à la mort pour leur recherche effrénée du lucre et pour des intérêts égoïstes », a-t-il prévenu. Ici, l’opinion se rappellera de son implication personnelle, il y a deux ans, dans le dossier du riz avarié de la société Congo Futur dont toute la cargaison a été renvoyée à l’expéditeur.

Lucien Dianzenza



16/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres