Le Député Jean Claude VUEMBA, « Que nos ancêtres aident JP Bemba à surmonter la dure épreuve … »

Honorable Jean Claude VUEMBA et le Journaliste français Buabouvier (RFI)

Photo Bernard BILETSHI "RT KAVKA"

 

LePhare n°3610 du vendredi 03/07/2009

 

Le Député Jean Claude VUEMBA

 

« Que nos ancêtres aident JP Bemba à surmonter la dure épreuve … »

 

Député élu de Kasangulu et Président National du MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République). Jean Claude Vuemba Luzamba, un des enfants terribles de l’opposition parlementaire, était en larmes hier quand nous l’avons joint au téléphone. Il lui a fallu beaucoup de courage pour articuler sa petite déclaration politique dont voici l’essentiel : « c’est avec beaucoup de tristesse et de peine que j’ai appris la nouvelle de la mort du Sénateur Jeannot Bemba Saolona, Ministre Honoraire de l’Economie et ancien patron des patrons du monde congolais des affaires. C’est ce monsieur que l’AFDL, une fois passée l’euphorie de la libération, alla chercher pour en faire son ministre de l’Economie, en raison de sa compétence et de son impressionnant carnet d’adresses, Jeannot Bemba fut le premier d’entre les Mobutistes à entrer dans le gouvernement de Mzee Laurent Désiré Kabila.

 

En ce moment tout le Congo pleure Bemba-père, je ne peux m’empêcher de penser à la terrible souffrance physique et morale que ressent son fils, Jean Pierre bemba Gombo, dans sa cellule du centre pénitencier de la Haye, aux Pays bas. Je demande à nos ancêtres de l’aider à surmonter la nouvelle dure épreuve que vient de lui imposer le destin. Aucun Congolais ne pourrait oublier Jeannot Bemba.

 

Le souvenir personnel que je garde de lui remonte à l’année 1996, à l’époque où j’étais encore président du MPR/France. J’étais en séjour à Kinshasa au moment où Mobutu venait de nommer, pour la nième fois, Etienne Tshisekedi au poste de Premier Ministre. Je rappelle que Bemba et Tshisekedi étaient très liés. Le vieux avait chargé mon aîné Atundu Liongo de me chercher. Lors de notre entrevue dans sa résidence de Gombe, où nous avions partagé le petit déjeuner, Bemba m’avait confié que le Premier Ministre Tshisekedi était à la recherche de jeunes mobutistes vierges à intégrer dans son gouvernement. Et, il m’avait jeté son dévolu sur ma modeste personne.

 

Malheureusement, à la suite d’une campagne de  diabolisation qui m’avait fait passer pour un traître à Mobutu, on m’avait laissé tomber. Je me souviens aussi qu »il m’avait offert un grand portrait du Cardinal Etsou, alors encore en vie, que je garde jalousement dans ma résidence de Kasangulu jusqu’à ce jour… ».

 

Kimp

 



06/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres