Les ténors de l’opposition jettent un regard critique sur les 50 années passées

L’Observateur n°3408 du mardi 06 Juillet 2010

Samedi au siège du MPCR à Ngiri-Ngiri

Les ténors de l’opposition jettent un regard critique sur les 50 années passées

Samedi 3 Juillet 2010, le siège du MPCR à Ngiri-Ngiri avait revêtu sa plus belle robe. Et pour cause ? Les ténors de l’opposition politique se réunissaient dans ce cadre pour réfléchir sur le cinquantenaire de la proclamation de l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Parmi les invités qu’on a retrouvé autour du maître des céans, Jean Claude Vuemba, Président National du MPCR, le secrétaire général du MLC, François Mwamba, le Président de l’Union Socialiste Congolais, Christian Badibangi, du représentant de l’Udps, de Franck Diongo du Mouvement Lumumbiste et enfin du Président Z’ahidi Ngoma des Forces du Futur.

Pour JC Vuemba l’organisation de cette importante rencontre de l’opposition politique était une conséquence logique de la décision prise par le Conseil National du MPCR en date du 19 Juin dernier d’organiser une journée de méditation afin de dresser le bilan de 50 (cinquante) dernières années. Voilà pourquoi ensemble avec leurs alliés privilégiés, dont nous avons cité les noms, ils se sont retrouvés le samedi « en vue de partager ensemble sur la situation de notre pays et de jeter un regard sur l’avenir » dira JC Vuemba dans son mot de bienvenu.

La rencontre de samedi dernier a été aussi une occasion pour dévoiler le portrait de Floribert Chebeya Bahizire, directeur exécutif de l’Ong la Voix des Sans Voix martyr de l’intolérance politique et de la démocratie en République Démocratique du Congo dira JC Vuemba devant ses pairs de l’opposition et de nombreux combattants de son parti et de la presse.

Désormais, le portrait de Chebeya orne l’entrée du siège du MPCR à Ngiri-Ngiri et rejoint d’autres personnalités illustres qui figurent dans la galerie dite Lufua ?

Des interventions de différents leaders

Au cours de la rencontre de samedi, les leaders de l’opposition ont eu à s’adresser aux combattants du MPCR. Globalement, les leaders de l’opposition ont reconnu que les 50 premières années de notre indépendance n’ont pas été à la hauteur des attentes du peuple. Pour Christian Badibangi, devant les enjeux, les Congolais ont le devoir de regarder tous ensemble dans la même direction pour espérer voir le Congo sortir de l’ornière pour les prochaines années.

Badibangi pense cependant que l’opposition a l’obligation de s’organiser pour dénicher la personne idoine qui devra être le porte étendard de l’opposition face au candidat de la majorité actuelle. François Mwamba quant à lui reviendra sur la situation du pays après l’indépendance, le contentieux belgo congolais et la nécessité de serrer les rangs pour organiser par exemple l’agriculture congolaise. Parce que le Congo n’est pas qu’un pays minier. Il a relevé le rôle joué par certaines puissances entravant parfois la marche en avant de e pays. Faut-il pour cela baisser les bras ? Non. Revenant sur la nécessité de s’organiser au niveau de l’opposition, Arthur Z’ahidi Ngoma a insisté en remerciant le MPCR qui a aidé l’opposition à sortir du « fanatisme de la différence, du totalitarisme de la différence qui nous tue ».

Comme on le voit, grâce à la perspicacité de JC Vuemba, et à son opiniâtreté, les ténors de l’opposition se sont mis d’accord pour la mise sur pied d’un programme commun dans la perspective des élections de 2011. Ce programme commun sera conduit par un candidat unique.

De l’avis de nombreux observateurs, à ce stade précis l’opposition est sur la bonne voie. Mais le plus dur est à venir. Fort de l’expérience du passé avec l’Union Sacrée de l’Opposition, l’on pense, avec raison, que l’expérience pourra se terminer en eau de boudin quand les ambitions des uns et des autres apparaîtront au grand jour. Mais en attendant, ne préjugeons de rien. Laissons venir les choses.

Philipe Mbayi Wete



06/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres