Assemblée Nationale - Le poste de Porte parole de l’opposition divise et éclaire

La Relance n°502 du 12 Juin 2012

Assemblée Nationale

Le poste de Porte parole de l’opposition divise et éclaire

Bien que le jour déterminé pour l’organisation de l’élection n’est pas encore connu, à l’Assemblée Nationale, le jeu de coulisse a bel et bien commencé. La loi qui détermine et définit les attributions de l’opposition à travers son « Porte parole » est claire. En effet, il est entendu que les protagonistes sont maintenant à pieds d’œuvre. Tshisekedi 2ème après les élections de 2011 est considéré par ses partisans comme le Président légitime de la République et s’est autoproclamé en annulant les élections législatives. Le 3ème le sémillant et populiste Kamerhe Vital, vient le pétillant Kengo wa Dondo, toujours d’actualité, président du Sénat, donc exclu. L’opposition se présente ainsi au départ comme groupe compact :

-      Tshisekedi

-      Kamerhe

-      Bemba

-      Busa

-      Kengo wa Dondo

Le groupe de Tshisekedi avec Samy Badibanga, le groupe de Kamerhe avec l’honorable Bitakwira, le groupe de Bemba avec Thomas Luhaka, le groupe de Mbusa, le Kengo wa Dondo.

Qui sont les opportunistes ?

  1. Samy Badibanga déjà exclu de l’UDPS
  2. Lisanga Bonganga (non parlementaire)
  3. Thomas Luhaka (non parlementaire)
  4. Jean Claude Vuemba.

De tous ces hommes, qui pensez-vous peut réellement diriger avec efficacité l’opposition ?

Nous serions tous d’accord avec l’honorable Bitakwira pour reconnaitre que le groupe qu’il dirige représentait (UNC-AVK) est le plus compact avec 28 députés pour que Vital Kamerhe, bien que un extra-parlementaire (autorisé) puisse accéder et diriger le poste de porte parole de l’opposition. Bien que le politicien congolais soit le seul aujourd’hui par son charisme à mettre tout le monde d’accord et peut facilement jouer l’intermédiaire entre Joseph Kabila Président de la République et son collègue autoproclamé Etienne Tshisekedi. Vital Kamerhe allie la connaissance générale du pays à la diplomatie et n’est pas haineux.

Il a de très bonnes relations avec le Premier Ministre et le Président du Parlement dont il avait salué la désignation. Il est un atout indéniable pour le pays et une fenêtre sur le monde.

Le fait d’être de l’Est n’entame en rien sa capacité de tracteur politique de la RDC.

Mwanakabangu

 



18/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres