COMMUNIQUE DE PRESSE DU MPCR EN RAPPORT AVEC LA MARCHE DU 19 OCTOBRE 2019, QU’ORGANISE LE CLC EN RDC
COMMUNIQUE DE PRESSE DU MPCR EN RAPPORT AVEC LA MARCHE DU 19 OCTOBRE 2019, QU’ORGANISE LE CLC EN RDC
Après un long parcours de plus de deux décennies des terribles épreuves et combats que notre pays vient d’affronter, plusieurs années hypothétiques de turbulences politiques, d’illégitimité et d’illégalité, nous nous donnons le devoir de remettre en mémoire des Congolaises et Congolais, que sous le régime précédent, plusieurs questions se posaient dans le mental de nos concitoyens notamment :
Où est la République ? Où est notre identité nationale ? Comment faire pour que notre pays cesse d’investir dans l’ignorance quand le monde est au défi de l’intelligence ? Comment conjurer le dépérissement de notre culture, cette forme singulière de violation massive et systématique des droits de l’homme ? Comment arrêter le naufrage de la Nation et sa disparition par réduction de l’espace conforme à sa grandeur et à sa dignité ? Sur qui ou sur quoi asseoir notre espérance fondamentale ?
Nous voulons cependant souligner avec force que les réponses à ces questions n’étaient pas à attendre d’un pouvoir qui de manière intentionnelle vivait dans la violation quasi permanente de ses propres textes.
Etant donné que la souveraineté appartient au peuple, cette souveraineté appartient à tous les citoyens, et chacun étant l'égal de l’autre, en détient une fraction. Par conséquent, chaque citoyen devra décider du sort de notre Pays lorsqu’un groupuscule cherchera à prendre le pays en otage.
Après le départ partiel de ceux qui confisquaient le droit fondamental de notre peuple à travers un pouvoir devenu agent spécial d’oppression contre son peuple et qui se rend compte aujourd’hui que personne dans ce monde ne pourra ébranler la volonté de plus de 16.000.000 d’habitants de Kinshasa et plus de 80.000.0000 d’habitants de toute la RDC.
Il est plus que temps pour notre peuple de se décider définitivement de son avenir, l’Honorable Jean Claude VUEMBA et le MPCR invitent les Combattantes et Combattants du MPCR en particulier ainsi que la population congolaise en général à se joindre à l’appel lancé par le Comité Laïc de Coordination de l’Eglise Catholique, à participer massivement à la marche du 19 Octobre 2019, afin de mettre fin à notre calvaire à travers la croisade contre la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice.
Restons vigilant et tenons bon jusqu’à rendre totalement le pouvoir au peuple, qu’il soit géré pour le peuple et par le peuple. Luttons pour soumettre la puissance publique au respect des droits fondamentaux contenus dans notre constitution, ce mécanisme limitera les abus liés à l’exercice des missions souveraines contre les droits fondamentaux. Militons pour une politique de redistribution équitable des fruits de nos ressources naturelles pour une prise en charge efficace de besoins sociaux des populations par l’Etat congolais.
Le MPCR soutient et adhère à cette initiative pour l’intérêt supérieur du peuple congolais et appelle le peuple congolais à se lever comme un seul homme en vue de s’approprier de son destin.
Tout doit changer ! Levons-nous peuple congolais !!
Fait à Kinshasa, le 14 Octobre 2019
Gabin MUKE - S
Directeur du Bureau Politique