Processus électoral en RDC: L’Opposition exige la neutralité de la Communauté internationale
Le Phare n°4138 de Mardi 09 Août 2011
Processus électoral en RDC
L’Opposition exige la neutralité de la Communauté internationale
L’opposition politique
congolaise est de nouveau montée au créneau hier lundi 08 Août 2011 dans la
salle des conférences de la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de
la Gombe. Sa rencontre avait deux principaux points à son ordre du jour :
exigence de la neutralité de la communauté internationale face au processus
électoral et préparatifs de l’accueil d’Etienne Tshisekedi ce mardi 09 Août à
Kinshasa.
Plusieurs représentants de cette famille politique étaient présents à Notre Dame de Fatima, notamment Jacquemain Shabani, Prof. Mampuya, Fayulu, Chalupa, Jean Claude Vuemba, Moni Dela, Franck Diongo, Lisanga Bonganga, etc. A l’issue de leur concertation, c’est le député national Lisanga Bonganga qui s’est présenté devant la presse pour livrer position arrêtée à cet effet. Selon l’interlocuteur des médias, l’opposition politique, toutes tendances confondues, appelle la communauté internationale, et en particulier les USA, à la neutralité.
Elle a déploré notamment le satisfecit accordé à la CENI par plusieurs pays occidentaux, qui ont récemment laissé entendre que les opérations de révision du fichier électoral s’étaient déroulées sans problème majeur. Le peuple congolais a droit, comme les autres peuples de la planète, aux élections libres et transparentes, afin que les résultats des urnes puissent refléter réellement sa volonté a-t-il indiqué. Aussi l’Opposition demande-t-elle à la même Communauté internationale ainsi qu’à la Monusco de soutenir le peuple congolais qui a trop souffert de la gestion calamiteuse des gouvernants actuels, afin que sa volonté de changement ne soit pas bloquée par les fraudes électorales.
S’agissant du retour d’Etienne Tshisekedi ce mardi à Kinshasa, après sa tournée euro-américaine et son triomphe au Katanga, l’opposition invite ses cadres et militants à lui réserver un accueil digne de son rang et à se rendre nombreux au stade des Martyrs. Lisanga Bonganga a rappelé que le président national de l’UDPS mérite grand respect pour avoir sacrifié les meilleures années de sa vie pour la cause de la démocratie et l’instauration d’un Etat de droit en République Démocratique du Congo.
Il est demandé à tous les partis de l’opposition de faire flotter leurs drapeaux de l’aéroport international de N’djili jusqu’au lieu du meeting. C’est l’une des façons de montrer à l’opinion qu’elle est capable de s’unir et de se choisir un candidat commun en vue de l’élection présidentielle.
Eric Wembakungu (C.P.)