JC Vuemba déplore « un retard préjudiciable » dans la réhabilitation du pont Luzamba écroulé à Kasangulu
JC Vuemba déplore « un retard préjudiciable » dans la réhabilitation du pont Luzamba écroulé à Kasangulu
Catégorie : Online Dépêches
Publié le 11 février 2014
Écrit par Angelo Mobateli
Affichages : 74
Le député national Jean-Claude Vuemba Luzamba, élu de Kasangulu (district
de la Lukaya au Bas-Congo) et président du Mouvement du peuple congolais pour
la République (MPCR, opposition), se désole du « retard préjudiciable » dans la
réhabilitation du pont Luzamba reliant la cité u même nom et celle de la gare.
A la suite des inondations de 2010 qui avaient fait 2 morts et détruit une cinquantaine de maisons, l’écroulement du pont Luzamba pénalise la population qui peine à se rendre à la cité Luzamba.
« Le Premier ministre Matata est au courant, le vice-Premier ministre et ministre du Budget est passé par là, le ministre des Infrastructures a visité les lieux. Il y a deux jours, j’ai appelé le ministre des ITPRqui m’a dit que +le programme de réhabilitation de ce pont est prioritaire, mais les fonds ne sont pas encore disponibles+ », a-t-il expliqué à la presse à Kasangulu.
L’élu de Kasangulu a dit avoir « rappelé ce problème au gouverneur du Bas-Congo » qui lui a « répondu que le gouvernement central va s’en occuper avec le gouvernement provincial mais attend les moyens financiers ».
« Cependant, si le gouvernement provincial a réhabilité deux ponts dans le secteur Lukunga Mputu, pourquoi pas le pont Luzamba ? », s’est-il interrogé.
Jean-Claude Vuemba, « toujours solidaire avec le peuple de Kasangulu», a dévoilé être le petit-fils de son « grand-père Simon Luzamba, premier pasteur de la Communauté Baptiste du Congo (CBCO) à Kasangulu dont le centenaire sera célébré en juillet 2014 ».
Signalant que « la réhabilitation du pont Luzamba coûtera 350.000 USD », il a indiqué que celle des ponts Kipungi (21m x 4 m) et Matembele (12 mètres sur 3 m) ont coûté respectivement 17.850 USD et 11.500 USD.
S’agissant du « grand trou causé par les érosions » sur la voie ferrée Matadi-Kinshasa, il a soutenu que « c’est une affaire strictement de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP, ex-Onatra) dont les spécialistes sont passés sur le lieu pour voir comment remettre les rails en place ».
Sur la question de la paie des enseignants par voie de bancarisation, le député Jean-Claude Vuemba a relevé que « beaucoup d’entre eux n’ont pas encore de carnet de banque, ils sont obligés de parcourir 180 km à pieds pour se rendre de Mainda à Mbanza-Ngungu ».
Reproches des ONG de Kasangulu à l’administrateur du territoire
Le député national Jean-Claude Vuemba a révélé à la presse les « plaintes des ONG de Kasangu contre l’administrateur du territoire accusé d’avoir arrêté et mis en prison vendredi le chef du secteur de Kasangulu, Kibbati, et le chef de la cité de Kasangulu, Kiyisi, pour n’avoir pas mobilisé la population au passage du chef de l’Etat sur la nationale n°1 qui rentrait du Bas-Congo à destination de Kinshasa ».
« La population est venue me voir le même vendredi à 23h30 pour m’informer. Samedi à 8h00, la radio Top Congo m’a appelé pour savoir si j’étais au courant. Appelé par moi, l’administrateur du territoire m’a dit que le chef de secteur et le chef de la cité ont été libérés. C’est inadmissible que les supplétifs du ministre de l’Intérieur soient chargés de la mobilisation », a-t-il dit.
Dénonçant « des excès de zèle de certaines autorités noyautées par les partisans de la majorité », il a assuré que « personne n’interdit les partisans de la majorité ou le peuple congolais de se mettre dans les rues pour saluer le président de la République ».
« Mais là où le bât blesse, c’est de vouloir utiliser les supplétifs du ministre de l’intérieur pour la mobilisation de la population », a-gt-il expliqué.
Le MPCR interpellé
Samedi 8 février 2014, l’opposition politique s’est inquiétée de voir Mme Elvire Basengezi, secrétaire général adjoint du MPCR chargée des relations avec la CENI, « signer le Protocole d’accord de la CENI ».
« Elle était partie à cette cérémonie comme elle le fait d’habitue conformément à ses attributions au sein de notre parti. En ce qui concerne le Protocole d’accord, c’est le membre désigné par le parti qui devait le signer. Mme Basengezi n’a jamais signé le Code de bonne conduite, puisque n’ayant pas reçu mandat de le faire. Le MPCR est membre du groupe parlementaire UDPS et Alliés. Nous avons refusé la feuille de route anticonstitutionnelle de l’Abbé Malulu », a encore expliqué le président du MPCR.
Demandant « à la CENI de signer ce Code de bonne conduite pour la transparence des prochains scrutins », Jean-Claude Vuemba a rappelé savoir « comment, en 2006, cela s’était passé avec Malumalu »
« Maintenant, la Majorité nous refile le même Malumalu, il y a lieu de s’interroger s’il y aura une alternance en 2016 ».
A la question de savoir s’il acceptera de faire partie du gouvernement de cohésion nationale, il a répondu qu’il ne sera « jamais ministre tant que Tshiseke Etienne ne sera pas président de la République ».
Soutien à Vital Kamerhe
Interrogé sur la situation actuelle du président de l’UNC, Vital Kamerhe, le député national Jean-Claude Vuemba a déclaré que « le groupe parlementaire UDPS et Alliés s’était rendu à la résidence du président de l’UNC pour soutenir Vital Kamerhe ».
« Nous sommes avec lui. Le seul conseil que nous pouvons prodiguer à ses adversaires est qu’on élimine pas un adversaire politique par de basses manœuvres », a-t-il dit.