Jean-Claude Vuemba tait les actes répréhensibles de la diaspora
La République n°373 du mardi 28 Juin 2011
EN SEJOUR EN FRANCE
Jean-Claude Vuemba tait les actes répréhensibles de la diaspora
Monsieur Jean Claude Vuemba Luzamba, député national et président national du parti politique dénommé MPCR, acronyme pour Mouvement du Peuple Congolais pour la République, a adressé un message aux congolais vivant en dehors du pays, en Europe, en particulier.
L’occasion choisie, c’est une conférence-débat organisée, samedi 25 Juin 2011, à l’université Saint Denis de l’Hexagone. Parmi les termes abordés, il s’est focalisé sur la loi électorale votée dernièrement par les deux chambres du Parlement et qui attend d’être promulguée par le président de la République dans les tout prochains jours.
Le député de l’opposition a pointé du doigt les formations politiques qui ont voulu que les Congolais vivant à l’étranger ne puissent pas prendre part aux élections qui pointent à l’horizon, à savoir celles de la Majorité présidentielle et ses alliés que sont le Palu et l’Udemo.
L’élu du territoire de Kasangulu a vanté la contribution de la diaspora congolaise au vécu quotidien de leurs familles respectives restées au pays. Mais il a tu expressément les actes combien répréhensibles posés par certains d’entre eux tant en Europe (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Paris, etc.) qu’en Amérique du Nord (Canada).
Ces Congolais qui se distinguent par des attaques à la fois humiliantes et traumatisantes à l’endroit de leurs frères et sœurs vivant en Rdc, à la manière des terroristes traqués par les Américains à travers le monde, devraient faire l’objet d’un mot de la part de l’opposant. En lieu et place de parler des élections à venir en Rdc, le moment était bien indiqué pour instruire ces « égarés » qui confondent le combat politique avec des biceps.
Si ces gens-là attaquent des hommes et des femmes politiques, des musiciens et d’autres compatriotes restées au pays, organiser des élections en France, en Belgique ou en Allemagne serait une occasion en or pour eux pour perpétrer des actes plus terroristes encore. Nos frères et sœurs qui organisent ce genre d’activités doivent s’amender ou faire taire leurs passions pour permettre à la Rdc de revoir dans les années à venir sa loi électorale sur la participation de la diaspora.
Le président national du MPCR a raté donc une occasion en or de s’adresser aux « Bana Congo ». En se taisant et en craignant, peut-être, de se faire lyncher, l’opposant interne de la politique congolaise nous donne l’impression d’être d’accord avec les actes terroristes de la bande à Honoré Ngbanda et consorts.
Eden Nsi Bamfumu