OCC : Des haricots avariés saisis à Lufu, au Bas-Congo

Gazette de l’Orient n°284 du 17 Juillet 2012

Grâce à la vigilance de l’Honorable Député National JC Vuemba

OCC : Des haricots avariés saisis à Lufu, au Bas-Congo

L’Honorable Jean Claude Vuemba, député national élu de la circonscription électorale de Kasangulu, au Bas-Congo et président nationale du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), reste fidèle à sa réputation de patriote et de nationaliste convaincu. Il a, en effet, dénoncé l’importation de haricots avariés de la Chine. La cargaison, impropre à la consommation, a été saisie au poste frontalier de Lufu, district des Cataractes, dans la province du Bas-Congo. Aussitôt alerté, l’Office Congolais de Contrôle (OCC) s’est saisi de cette cargaison importée par des commerçants véreux qui font le trafic entre l’Angola et la RDC.

Concrètement donc, les chefs des services de l’OCC, de la police des frontières, de la Direction Générale de Migration (DGM) et du Service de la quarantaine ont réalisé un merveilleux coup de filet. Ils ont mis la main sur des commerçants cupides qui tentaient de traverser la frontière avec des dizaines de tonnes de haricots. Avariés en provenance de la Chine, en passant par l’Angola.

La population de cette partie de la République a apprécié à juste titre la dénonciation qui a conduit à l’arrestation de ces commerçants, de même que la diligence dont a fait montre les services dont question ici qui ont rapidement mis la main sur ces commerçant en quête d’un enrichissement facile au détriment des populations locales et de tout l’ensemble de la RDC qui risquaient de s’empoisonner avec ce haricot avarié qui, sera, heureusement incinéré dans les tout prochains jours.

Pour sa part, la Gazette de l’Orient ne cessera jamais de dénoncer ce genre d’actes ignobles en vue de prévenir la population congolaise des dangers qui la guettent du fait des commerçants sans scrupule.

N’eût été l’intervention de l’Honorable Vuemba qui a dénoncé ce dossier maffieux, nul doute qu’à cette heure des ménages se seraient intoxiqués avec ce haricot impropre à la consommation. Surtout que, selon toute vraisemblance, des politiciens indignes à la recherche d’un enrichissement auraient facilité la pénétration de ce produit sur le sol congolais.

On se rappellera que l’Honorable Jean Claude Vuemba avait auparavant dénoncé l’importation du riz avarié saisi au port de Boma sur un bateau venu du Sud-Est asiatique.

Cette énième saisie d’un produit impropre à la consommation était l’occasion pour l’Honorable Vuemba de plaider en faveur de l’OCC pour le Gouvernement lui donner plus de moyens en vue d’accroitre la vigilance aux frontières pour une meilleure protection de la population congolaise car, dit-on, « la RDC n’est pas une poubelle ».



23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres