Présidentielle 2011 : Étienne Tshisekedi officiellement investi candidat commun de l'opposition


Investiture du Président Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA comme candidat de l'Opposition Politique à la présidentielle de 2011

Les Dépêches de Brazzaville n°1317 du jeudi 01 Septembre 2011

Présidentielle 2011 : Étienne Tshisekedi officiellement investi candidat commun de l'opposition

Le souhait du politicien est de voir l'union autour de sa personne se préciser dans l'avenir en termes d'expression de la volonté de toute la nation congolaise.

Le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi a accepté volontiers de conduire l'opposition à l'élection présidentielle. C'était le 30 août, en sa résidence de la 10e rue Limete, devant les représentants de près de 80 partis politiques confiants en sa capacité de jouer ce rôle. « Je voudrais vous annoncer que j'accepte avec plaisir votre proposition de ma candidature commune pour le compte de l'opposition », a-t-il déclaré.

Ce candidat commun et unique de l'opposition sera solennellement présenté au cours d'un meeting populaire prévu le 4 septembre au stade des Martyrs. Déjà, l'opposition lui a remis les documents de tous les travaux tenus pour aboutir à ce choix ainsi que ceux relatifs aux tractations avec la Céni et les autres parties prenantes au processus électoral. Le candidat commun et unique de l'opposition à la présidentielle a également reçu de ses partenaires politiques la carte de la RDC, symbole du pouvoir, pour diriger le pays.

L'opposition congolaise, réunie en cette résidence de Limete, est venue, à en croire le premier modérateur de ce regroupement politique, le député Lisanga Bonganga, rendre compte à leur candidat commun, « considéré comme le candidat du peuple ».

Lors de leurs interventions, les membres de ce regroupement ont étalé les critères justificatifs de leur choix sur la personne du président de l'UDPS. Il s'agit notamment de l'incarnation de l'autorité de l'État, de la constance dans sa lutte politique, de l'audience sur le plan international et de l'intégrité morale. « Le peuple congolais nous a demandé de nous réunir et de lui présenter un candidat. Selon sa volonté, ce dernier devrait être un vrai opposant. Dans notre choix, même le Mouvement populaire pour la révolution a voté pour Étienne Tshisekedi », a souligné Lisanga Bonganga. Le projet de société de l'UDPS, pense-t-on dans les milieux de ce regroupement politique, constituera le document de base du programme commun censé conduire l'action de l'opposition réunie autour d'Étienne Tshisekedi. 

Convaincre d'autres partis de l'opposition

La frange de l'opposition acquise à la cause d'Étienne Tshisekedi a fait état, dans ses différentes interventions, de la démarche de certains partis politiques apparemment déterminés à vouloir faire route à part. Pour elle et pour son candidat unique, la vraie opposition est constituée de partis et regroupements politiques liés par le « pacte » dont il a été question au cours de cette rencontre. Mais, le président de la Démocratie chrétienne, Eugène Diomi Ndongala, en tant que leader de l'Union sacrée pour l'alternance, a pris l'engagement de convaincre les « dissidents » sur le bien-fondé de la candidature commune et unique ainsi que du choix porté sur Étienne Tshisekedi.

La nécessité de rechercher le consensus a également été soulignée par le président du Mouvement du peuple congolais pour la République, Jean-Claude Vuemba, le secrétaire général du RCDN, Moïse Moni Dela, Me Lumeya du Maleghi ainsi que d'autres responsables des partis présents à Limete.

Dans le cadre des revendications de l'UDPS et celles prônées par ce regroupement autour d'Étienne Tshisekedi, une marche sera organisée, le 1er septembre, devant le bâtiment de la Céni, pour réclamer notamment l'ouverture du fichier électoral à l'audit.

 

Lucien Dianzenza

 



06/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres