Tshisekedi et Z’Ahidi Ngoma tentent de se réconcilier

La République n°315 du 07 Juillet 2010

Tshisekedi et Z’Ahidi Ngoma tentent de se réconcilier

 

L’opposition congolaise ne cesse de surprendre. Après avoir présenté Z’Ahidi Ngoma comme étant l’incarnation du mal, de la tricherie, voici qu’à ce jour, l’Udps siège ensemble avec les Forces du Futur pour concocter le plan de la conquête électorale du pouvoir. Cela peut bien justifier l’adage qui dit qu’en politique, il n’y a pas d’amis, mais des intérêts, à moins que cela ne soit une énième comédie propre à l’opposition congolaise.

En effet, sous le couvert de l’honorable Jean-Claude Vuemba, une rencontre vient d’avoir lieu à Ngiri-Ngiri, au siège du Mpcr, parti de cet élu de Kasangulu. La rencontre a regroupé les représentants des partis Udps d’Etienne Tshisekedi, Forces du Futur de Z’Ahidi Ngoma, Mlc de Jean-Pierre Bemba, Usc de Christian Badibangi, Mlp du duo Franck Diongo- Chalupa et le Mpcr de Jean-Claude Vuemba. L’ordre du jour a tourné autour des stratégies à mettre en place pour combattre la désunion de l’opposition et présenter un candidat unique pour l’opposition en 2011.

Face à ces préoccupations, les différents intervenants ont donné leurs points de vue qu’a bien voulu nous rapporter Takele Lukoki, membre organisateur de la journée.

Jean Claude Vuemba a réitéré l’appel qu’il a lancé depuis juillet 2009 de voir l’Opposition politique se retrouver pour élaborer un programme commun d’alternance basé non pas sur les individus mais plutôt sur les idées. Ce n’est qu’après avoir adopté ce programme commun que le leadership surgira de lui-même.

Quant à Christian Badibangi, le rapprochement entre l’Udps et le Mlc constitue le tremplin par lequel toute l’Opposition politique réunie pourrait aboutir à la solution préconisée, à savoir : dénicher un « Maradona » qui serait le vecteur des aspirations du peuple congolais.

Pour François Muamba, le Mlc est conscient de sa responsabilité vis-à-vis de la Nation et que son parti s’engage à tout mettre en œuvre dans le but de réaliser ce regroupement de l’Opposition en accord avec aussi bien l’Udps que les autres forces de l’Opposition. Il soutient l’appel de Jean Claude Vuemba tel qu’il l’a lui-même recommandé le 04 janvier 2010, lors de la cérémonie de présentation des vœux du Mlc à la Nation au Grand Hôtel Kinshasa.

Le représentant de l’Udps, Godefroy Stanislas Tshimanga a, à son tour, affirmé que son parti, l’Udps, a par le passé mené avec le Mlc le même combat en faveur du peuple congolais et qu’à ce jour, rien ne peut empêcher le regroupement de ces deux partis en vue de piloter ensemble le rassemblement de l’Opposition. C’est d’ailleurs, a-t-il ajouté, le point de vue exprimé par le président national du parti, Etienne Tshisekedi, au cours de l’audience accordée à Jean Claude Vuemba à Bruxelles au mois de mars dernier.

Arthur Z’Ahidi Ngoma a, quant a lui, attesté que la solution à ce problème réside dans le bannissement du fétichisme de l’idolâtrie tout en confirmant que la meilleure manière d’unir les hommes doit se réaliser au travers des valeurs.

Jusqu’où iront-ils ? Seul l’avenir nous le dira.

Lr

 



08/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres